BTP : Des fraudes constatées sur les diamètres réels de barres de fer à béton
Il est fréquent d’assister maintenant à l’écroulement des maisons en construction voire finies et habituées. L’une des causes de cet écroulement est due à la mauvaise qualité de fer. Pourtant, les bâtiments en construction doivent respecter certaines mesures non seulement les autorités mais aussi les techniciens de la construction des maisons, des bâtiments et autres. Il s’agit des maçons et des ingénieurs.
En effet, pour éviter des cas d’écroulement des bâtiments, le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de l’opération de contrôle des dimensions légales des fers à béton. Cependant, dans le cadre de la protection de la population, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers ses services techniques a entamé une vaste opération de contrôle des dimensions des barres de fer à béton sur le marché national.
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, cette mission avait pour objectif de vérifier les diamètres et les longueurs linéaires des barres de fer à béton et de lutter contre la fraude sur les poids et mesures dans ce sous-secteur. Elle a concerné les unités de fabrication et les distributeurs. Selon lui, au terme de la mission, il a été constaté que les diamètres réels du fer à béton vendu sur le marché national sont nettement inférieurs aux diamètres publiés. En plus de ces attributions frauduleuses, les longueurs linéaires des barres de fer ne sont pas respectées par les unités industrielles, fait-il savoir.
Au regard des conséquences néfastes de la fabrication du fer à béton non conformes aux normes édictées en la matière, le Ministère a décidé de conditionner la levée d’intention d’importation des matières premières à la fourniture d’un engagement formel de se conformer aux normes de fabrication du fer à béton.
M.O. COULIBALY