Centre du Mali: Lancement du Projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par le déplacement forcé

Centre du Mali: Lancement du Projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par le déplacement forcé

Ce projet a pour objet de faciliter l’accès aux services d’état civil à 44, 528 personnes à travers des actions de sensibilisation sur l’importance de l’acquisition et la conservation des documents d’état, l’octroi des documents d’état civil à 14000 personnes et l’appui qualitatif et matériel aux structures étatiques en charge de la délivrance des documents d’état civil

L’hôtel Azalei Salam de Bamako, a servi de cadre le vendredi 27 Janvier 2023 à la cérémonie de lancement du Projet d’appui à la documentation civile des personnes affectées par le déplacement forcé au centre du Mali. Financé par le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), ce projet est une initiative de FUNHCR qui est mise en œuvre par l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement ( AMSODE ). Il sera implémenté dans les régions de Mopti, Bandiagara et Douentza, ainsi que dans les communes de Mopti, Bandiagara, Bankass, Djenne, Douentza, Koro, Tenenkou, Youwarou.

La cérémonie de lancement de cet important projet a été présidée par le représentant de la Direction générale de l’Etat civil, Broulaye Ngué Keita, en présence du président de l’AMSODE, Moussa Abba Diallo, du représentant du HCR, Charles Gatoto, et du représentant du Fonds CERF,  Mme Martinez.

En effet, dans un contexte où les opérations militaires des FAMa se multiplient, afin de sécuriser les zones, il est essentiel, selon les initiateurs du projet, que les personnes forcées à se déplacer soient en mesure de produire des documents établissant clairement leur identité, afin de réduire leurs risques d’exposition à des arrestations et détention arbitraire, notamment en cas de contrôles effectués par les forces de sécurité et les risques d’amalgame qui pourraient être faits de voir ces personnes perçues comme associées aux groupes armés non étatiques.

De plus, selon eux, l’absence de documents rend difficiles les recherches nécessaires pour la réunification familiale ainsi que la documentation des incidents de protection y compris les cas impliquant des pertes en vies humaines.

Ainsi, le présent projet, selon Moussa Abba Diallo de l’AMSODE,  s’inscrit aussi dans la réponse proposée par le Groupe de travail de la documentation civile, définie dans le plan opérationnel de gestion de la crise dans les régions Mopti, Bandiagara et Douentza.

Son objectif  est de faciliter l’accès aux services d’état civil à 44, 528 personnes, à travers des actions de sensibilisation sur l’importance de l’acquisition et la conservation des documents d’état, l’octroi des documents d’état civil à 14000 personnes et l’appui qualitatif et matériel aux structures étatiques en charge de la délivrance des documents d’état civil, a-t-il déclaré.

En outre, la DNEC par la voix de son représentant, Broulaye N’gué Keita, se réjouit de ce projet qui intervient dans des régions précaires touchées par des conflits communautaires et des attaques djihadistes, entrainant des milliers de déplacements des personnes.

Ces personnes, selon lui,  ont besoin de notre assistance et de notre appui pour restaurer leur identité à travers les documents d’état civil. « Je suis donc très ravi de la mise en œuvre de ce projet », a-t-il dit. Avant de rassurer de la disponibilité et l’accompagnement nécessaires  de la DNEC aux initiateurs du projet.

Le représentant du HCR Charles Gatoto, ainsi que la représentante du Fonds CERF, Mme Martinez, ont tous exprimé l’importance de que leur organisation respective accorde à ce projet pour sa mise en œuvre correcte au bonheur des personnes affectées par le déplacement forcé au centre du Mali. Selon eux, ce projet va sans nul doute améliorer la situation de ces personnes à avoir accès facile à la documentation civile.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel