COMATEX-SA : Un plan de relance adopté par le gouvernement
La faillite de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX-SA) a mis un milliers des employés dans le chômage. Cette entreprise des textiles important était cédée à une entreprise chinoise COVEC qui n’a pas pu redorer le blason de la compagnie. Vu son rôle dans l’économie notamment pour les populations de Ségou, le gouvernement vient d’adopter un plan de relance de la Comatex-sa.
L’information a été donnée lors du conseil des ministres, du mercredi 23 novembre 2022, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la transition. La relance des activités de la Compagnie malienne des textiles (COMATEX-SA) sera une bouffée d’oxygène pour ses employés mais aussi pour le peuple malien en général et en particulier la population ségovienne. Il est à évoquer depuis la faillite de la compagnie plusieurs employés n’arrivent plus faire face à leur charge familial, car leur entreprise était incapable d’assurer le paiement de leur salaire. Le dégât était énorme et il faut une solution de la part du gouvernement pour donner une nouvelle vie a la compagnie. C’est la raison de l’adoption en conseil des ministres du plan de relance.
Selon le ministère de l’Économie des finances, la Compagnie Malienne des Textiles participe à la valorisation de la production nationale de coton fibre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industriel par la création de la valeur ajoutée et des emplois. Il rappelle que la Compagnie Malienne des Textiles est confrontée actuellement à des difficultés de divers ordres.
Dans le cadre de la mise en œuvre des solutions proposées, un plan de relance qui nécessite un apport financier de l’Etat d’environ 6 milliards de francs CFA a été adopté. Selon le ministre, la mise en œuvre de ce plan se fera suivant les étapes ci-après : la sortie de COVEC de l’actionnariat de la COMATEX-SA au franc symbolique ; la validation du plan de relance auprès du tribunal du Commerce ; la mise en place d’une nouvelle gouvernance de la société. Il ajoute que grâce à l’implication du Président de la Transition, la convention de sortie de la COVEC au franc symbolique a été signée entre les parties. Et de rassurer que la réalisation des autres étapes sera faite avec toute la diligence nécessaire.
Cependant, il est à rappeler que la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX) est une société malienne de textile située dans la région de Ségou. Première usine textile du pays, elle est inaugurée en 1968. D’abord entreprise d’État, elle s’est transformée en entreprise privée, avec une participation majoritaire chinoise, COVEC. Après quelques années, cette société chinoise faisait face à plusieurs difficultés surtout au niveau de la trésorerie, la disponibilité des matières premières et la vétusté des machines. Ce fait a découlé la cessation de paiement des employés de la Comatex.
A cet effet, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Harouna Niang a fait évoquer suite à la faillite de la COVEC, la Comatex n’arrive pas à payer les banques et ses fournisseurs. La COVEC, l’actionnaire majoritaire (80% du capital social) ne veut plus continuer à investir dans la Comatex car, elle n’est pas une entreprise textile mais une entreprise du bâtiment. C’est pourquoi, elle s’est retirée de toutes les activités qui ne sont pas rentables et qui ne sont pas du ressort de leurs activités principales le BTP.
S.B. TRAORE