Commémoration d’Achoura 1445 : L’Imam Abdoul Moumini Mallé invite les musulmans à connaitre leur religion

Commémoration d’Achoura 1445 : L’Imam Abdoul Moumini Mallé invite les musulmans à connaitre  leur religion

Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet 2023, s’est tenue une grande séance de prêche commémorative de la nuit d’Achoura de 1445 du calendrier musulman. Comme à l’accoutumée, l’Association musulmane pour la solidarité, le prêche et les études coranique (Ams-Pec) de la Zaouïa du Cheick Mounir Mahi Haidara a organisé une assise de prêche pour célébrer ladite nuit. C’était à la devanture de ladite Zaouia en présence du Kalifa Bamoye Kamiya ; du président de l’association , Karamoko Mama Koné ; de l’Imam El Hadji Moukadam Abdoul Moumini Mallé non moins le prêcheur principal ; des membres de l’association ainsi qu’une centaine de fidèles musulmans.

Pendant des heures, d’éminents prêcheurs se sont succédés pour passer  les messages d’Allah le Tout miséricordieux ; l’historique et la portée de la commémoration de la nuit d’Achoura. C’était sous la modération de l’Imam Bako Traoré. En effet, dans ses prêches, El Hadji Moukadam Abdoul Moumini Mallé a estimé que l’Achoura est très symbolique en Islam, car beaucoup d’événements historiques ont eu lieu à cette date. Il a fait savoir qu’avant l’avènement de l’islam cette date était commémorée par les descendants du prophète Issa Ibn Mariam. A ses dires, le prophète Mahomet (PSL) a aussi respecté cette date, il l’a jeûné et il a recommandé à ses descendants de jeûner le 9 et le 10 jour de ce mois. A l’en croire, la commémoration de cette journée par les musulmans prouvent que l’islam est une religion de tolérance qui respecte tous les Prophètes de Dieu qui ont précédé le Prophète Mahomet (PSL). Au cours de ses prêches, l’Imam Mallé a mis l’accent sur le pardon entre fidèles. «Pour l’honneur de ce jour tout le monde doit se pardonner. Les mariés, les collaborateurs, les frères, les sœurs, les belles sœurs, les belles mères, les parents et leurs enfants, tous doivent se pardonner. Si nous nous pardonnons ici-bas Dieu nous pardonnera tous, et nous vivrons dans le bonheur », a-t-il souligné. Il a ainsi laissé entendre des messages qui permettront aux maliens de se pardonner pour qu’on ait une paix  et une cohésion sociale durables. Ainsi, l’Imam Mallé a aussi prêché en appelant toujours la cohésion et l’unité dans nos familles. C’est pourquoi, il a insisté sur l’entente entre époux et épouse et aussi entre les coépouses elles-même qui causent beaucoup de tort par incompréhension dans notre société. Toujours selon lui, la vie est éphémère pour s’adonner à des pratiques néfastes voire méchantes. En outre, l’Imam Mallé a invité les musulmans à connaitre jalousement leur religion surtout les obligations dans sa pratique.

Par ailleurs, disons que l’Achoura est le dixième jour du mois de Muharram lequel est le premier mois de l’année du calendrier musulman. L’origine de la commémoration de cette date remonte à la sortie d’Égypte des enfants d’Israël. Le nom de cette fête vient du nombre 10 qui se dit  »Asharah » en arabe. Le jeûne du neuvième et dixième jour de ce mois est recommandé par le Prophète Mahomet (paix et salut sur lui) à ses descendants. L’importance du jeûne d’Achoura peut être jugée de ce dire du Prophète Mahomet (PSL): «Quant au jeûne du jour d’Achoura, j’espère qu’Allah l’acceptera en tant qu’expiation pour l’année qui l’a précédé » selon le recueil de Muslim.

B. KONE

Mali Actuel