Conférence sociale dans le domaine du travail : Le SYNIAP-Mali partage les recommandations avec ses membres

Conférence sociale dans le domaine du travail : Le SYNIAP-Mali partage les recommandations avec ses membres

Le week-end dernier, le Syndicat national des informaticiens de l’administration publique (SYNIAP), via le lien :  https://us06web.zoom.us/j/89843948078pwd=NXpTVWJtQ3o4WHVjbFM4MThjNXpnQT09 a animé une conférence-débat pour restituer les conclusions de la Conférence sociale dans le domaine travail, tenue du 17 au 22 octobre 2022, au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Organisée autour des thématiques : « Objectifs et recommandations de la Conférence sociale » et « Arrimage entre les recommandations et les objectifs du SYNIAP » cette conférence avait objectif général de :  faire une restitution de la Conférence sociale aux membres et discuter de ses impacts sur les objectifs recherchés par le SYNIAP. Et comme objectifs spécifiques : informer les membres sur les objectifs de la conférence sociale ; connaitre les recommandations de la conférence sociale ; faire comprendre aux membres, l’arrimage entre les recommandations et les objectifs visés par le SYNIAP et mobiliser les membres pour les causes du SYNIAP-Mali.

Tenue le week-end dernier, cette conférence-débat qui s’est déroulée sous la modération du président d’honneur du SYNIAP, M. Ousmane Koné, a permis d’écouter plus d’une heure d’horloge durant, trois conférenciers sur les thématiques retenues : le secrétaire général adjoint de l’UNTM, M. Issa Bengaly ; le secrétaire administratif du SYNIAP, M. Cheichnè Coulibaly et le secrétaire général du SYNIAP M.  Amadou Bamadio.

Intervenant en premier, après que le modérateur a campé le décor de la conférence, Isssa Bengaly exposant sur « les objectifs visés par la conférence sociale » dira que la tenue de cette conférence sociale, c’est d’arriver à apaiser le climat social dans le domaine du travail. Ce qui pourra favoriser le développement harmonieux de l’économie nationale et une meilleure distribution des fruits de la croissance économique et la création d‘emplois accrus pour l’ensemble de la population répondant aux préoccupations essentielles des organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs. L’organisation de cette conférence sociale par le Gouvernement de la transition, vient en réponse à une recommandation forte du Dialogue national inclusif (DNI) et devrait permettre un équilibrage des salaires entre les fonctionnaires de l’Etat. Ce qui servira taire les tensions sociales.

Les recommandations de la conférence sociale, ont été présentées par le conférencier Cheicknè Coulibaly. Au nombre de 139, plusieurs d’entre celles-ci ont un lien avec les objectifs visés par le SYNIAP. Au nombre de ces recommandations, il a cité entre autres : l’organisation des élections professionnelles de représentativité syndicale ; l’accélération de la création du Conseil national du dialogue social ; le respect de la liberté syndicale. La conférence a aussi recommandé : plus de rémunération pour les travailleurs ; que la valeur du point d’indice soit relevée de 400 F CFA à 500 F CFA ; le changement de tous les statuts autonomes non constitutionnels en statut général en prévoyant des statuts particuliers à chaque fois que le besoin se fait sentir ; l’harmonisation et la rationalisation des primes et indemnités etc.

L’informaticien de profession, Amadou Bamadio qui a exposé sur « l’arrimage des recommandations et des objectifs visés par le SYNIAP fera savoir que celles-ci ont un lien avec ce que recherche leur corporation syndicale. Et pour celles qui les engagent, le syndicat restera sur le qui-vive pour qu’elles puissent avoir un essor souhaité dans l’intérêt supérieur de leur profession.

La plupart des intervenants ont posé des questions, à quand la mise en œuvre de ces recommandations ?

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel