CORIS Bank International Mali : Lancement d’une nouvelle activité sur la finance islamique
Le groupe Coris Bank Internationale Mali a organisé, le samedi 11 mars 2023, au Radisson collection, une conférence de presse. L’objectif était d’expliquer le lancement de l’activité de la finance islamique à travers la mise en place de Branches islamiques communément appelées « fenêtres islamiques ». Elle était animée par la Directrice générale de CORIS Bank, Mme Sidibé Aichata Koné, le président du conseil de conformité interne de CBI Mali, Dr Khouildi Abdessatar, la responsable de la finance Islamique, Mme Ouattara Awa Daouré et les membres de la CBI Mali.
Dans sa mission d’offrir des services de plus en plus innovants et particulièrement sensible à la problématique de l’inclusion financière, le groupe Coris Bank décide alors de se lancer dans l’activité de la finance islamique à travers la mise en place de Branches islamiques.
La finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi coranique, qui supposent l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation, l’interdiction d’investir dans des secteurs considérés comme illicites (alcool, tabac, paris sur les jeux, etc.), ainsi que le respect du principe de partage des pertes et des profits. La finance islamique est un système financier fonctionnant conformément au droit musulman et à la jurisprudence islamique.
Selon la directrice de CORIS Bank Mali, Mme Sidibé Aichata Koné, cela fait 5 ans que Coris Baraka existe au Mali, en effet en mai 2018 nous avons lancé notre activité de la finance islamique. « Cette agence CORIS Baraka aujourd’hui finance les clients en respectant toutes les productions de la charia. Dans le cadre des respects, on a le conseil de conformités interne qui se fait 3 fois dans l’année, des audits charia, qui sont là pour superviser toutes nos activités, pour s’assurer de la conformité des transactions que nous payerons, pour s’assurer que toutes les transactions que nous effectuons, respectent les conditions de la finance sociale », explique-t-elle. Il fait savoir qu’aujourd’hui, au niveau du CORIS Bank Internationale Baraka, on vous donne l’opportunité d’être financé en respectant les principes de la charia. Les clients qui ne souhaitent pas être financé dans la Bank conventionnelle ont un autre choix qui est la finance Baraka. Donc cette finance Baraka est totale avec la banque conventionnelle. « Nous sommes la première institution au Mali à avoir cette branche finance islamique, c’est la seule banque qui aujourd’hui nous permet de financer des clients dans tous les principes de la charia », énonce-t-elle.
La responsable de la finance islamique, Mme Ouattara Awa Daouré, signale que le Coris bank a commencé ses activités en 2018, à la date d’aujourd’hui elle dispose de près de 3 mille clients, le financement fait l’état de plusieurs milliards. Les produits sont d’abord des comptes bancaires, et qui parle compte bancaire, parle du besoin des clients, donc en fonction de chaque type de client. Et d’expliquer les différents comptes wadia qui veut dire en Arabe garantir quelque chose et celui de Mourabaha, qui est basé sur l’achat et la vente.
B. KONE
LE FONDEMENT