Crise énergétique : La Grande Mosquée de Bamako autonome grâce aux sociétés Deye et Mandé solaire

Crise énergétique : La Grande Mosquée de Bamako autonome grâce aux sociétés Deye et Mandé solaire

La cérémonie de mise en marche et de remise d’équipement solaire au Ministère de l’Énergie et de l’eau au profit de la grande mosquée de Bamako par les sociétés Mandé en partenariat avec la société solaire Deye, a eu lieu, le vendredi 14 mars 2025, dans l’enceinte de ladite mosquée après la prière du vendredi. C’était sous la présidence du ministre de la tutelle, Boubacar Diané ; de l’Imam de la Grande mosquée, Amadou Kalé et en présence des responsables de ces deux grandes sociétés ainsi qu’une centaine des fidèles musulmans. 

Les équipements solaires ainsi offerts, environnant une valeur de 90 millions de franc CFA, sont composés entre autres de: 5 convertisseurs hybrides de dernières générations pour un total de 125KVA ; 25 batteries Haute Tension pour un total 125KWh et un champ de 336 panneaux pour un total en puissance de 112.6KWC incluant les climatisations. Faisant fonctionner tous les équipements de la mosquée. Cette installation offre une autonomie entière et complète à la grande mosquée de Bamako, ce qui leur permettra d’économiser un montant substantiel dépensé en carburant en facture d’électricité pour leur fonctionnement.

L’autonomisation de la Grande mosquée

Ainsi, on peut dire aujourd’hui que la Grande mosquée est entièrement autonome énergétiquement grâce à ces dons des équipements solaires par les sociétés Deye et Mandé solaire. Après la prière du vendredi Moustapha Haidara a annoncé aux fidèles musulmans de la présence du ministre de l’Energie et de l’eau, Boubacar Diané et les responsables des sociétés Deye et Mandé solaire pour la mise en marche d’installations des équipements solaires. Selon lui, c’est Dieu Seul Peut Recomposer les donateurs, car ils ont donné l’autonomie énergétique à la maison de Dieu. Quant au représentant des familles fondatrices de Bamako, M. Touré a exprimé son allégresse pour l’installation des équipements solaires à la Grande mosquée de Bamako. Selon lui, la grande mosquée sera totalement autonome en terme énergétique et les fidèles musulmans pourront effectuer leurs prières dans les conditions idoines.

Les engagements Mandé solaire et Deye 

Prenant la parole, le porte-parole de ces grandes sociétés, Abdourahamane Diarra, chargé des finances et comptabilités souligne que le Mali fait face à des défis énergétiques majeurs aujourd’hui, la dépendance aux énergies fossiles impacte notre quotidien et freinent notre développement. Il énonce que la grande mosquée bénéficie désormais d’un accès à une électricité propre, stable et économique, lui permettant d’assurer ses activités sans interruption. « Ce projet incarne la présence de la marque internationale Deye au Mali, le soutien, la solidarité et le développement durable qu’elle souhaite apporter à l’état Malien. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre mission: mestre l’énergie solaire au service des communautés, des institutions et du développement du Mali », précise M. Diarra. Ainsi, il adresse leurs sincères remerciements aux autorités administratives et religieuses qui ont facilité cette initiative, ainsi qu’à leurs partenaires et équipes techniques qui ont rendu cette réalisation possible.

Construction 10 centrales communautaires à travers le pays

En outre, le porte-parole Abdourahamane Diarra indique que Mandé Solaire en partenariat avec Deye entend poursuivre ses actions pour accompagner le Mali vers une transition énergétique durable. « Nous continuerons à innover, à investir et à proposer des solutions adaptées aux réalités de notre pays, afin que chaque foyer, chaque institution et chaque entreprise puisse bénéficier d’une énergie fable et abordable », déclare-t-il. D’ajouter qu’ils s’engagent solennellement à construire 10 centrales communautaires à travers le pays à travers leur Programme des « Anges Lumineux » ; à lancer le projet « Oasis Saharienne » équipant 20 écoles de climatisation solaire ; à créer un laboratoire sino-malien des énergies nouvelles pour former des talents locaux. Avant d’inviter tous les acteurs privés et publiques à leur lancement officiel qui aura lieu au Radisson Collection le 07 Avril 2025 à partir de 15H. A ses dires, lors de ce lancement ils vont présenter toutes les solutions innovantes qu’ils proposent pour les maliennes et les maliens ainsi que pour tous les citoyens de l’AES.

Après la visite des installations, le ministre de l’Énergie et de l’eau, Boubacar Diané salue et remercie les deux sociétés pour cette initiative salutaire. Il affirme que le pays est dans une crise énergétique et que le gouvernement est sur le pied pour en trouver les solutions. En attendant cela, les installations solaires sont les alternatives idoines pour atténuer évidemment cette crise énergétique.

Seydou K. KONE

Mali Actuel