Culture : Diéliman Bakary Soumano intronisé chef des griots de la commune I

Culture : Diéliman Bakary Soumano intronisé  chef des griots de la commune I

C’est dans une ambiance festive que  de Diéliman Bakary Soumano a été intronisé comme chef des griots de la commune I, le samedi 10 février 2024. Une intronisation qui lui permet désormais d’être le port étendard des maitres de la parole de la commune I.

Choisi comme chef des griots du quartier Djélibougou il y a de cela quelques mois, Diéliman Bakary Soumano a été choisi pour être chef des griots de la commune I. Un choix qui se justifie par la qualité rassembleur, son dévouement pour les griots, son caractère hors pairs bref Diéliman semble incarner les compétences requises pour être chef des griots de la commune d’où le choix porté sur lui. C’est à travers la remise du sabre, du bonnet, d’une aiguille et des fils accompagné des paroles sacrées que Diéliman Bakary Soumano dirigera les griots de la commune I.

Le nouveau chef mesure la portée des responsabilités qui lui est confiée. « Ma joie est énorme, il s’agit à travers cette intronisation de revenir sur ce qui a fait  notre  fierté dans le passé. Le mandé a fait de nous le gardien de la tradition, garant de la mémoire collective, facteur de la cohésion sociale, ce rôle qui nous est dû mérite d’être préservé. Après mon grand-père qui a été chef des griots, mon père, et  qu’aujourd’hui le tour m’arrive je ne peux que me réjouir » en a fait savoir Diéliman. C’est ainsi qu’il a renouvelé son engagement à valoriser la culture à travers son rang et la place sociale qui leurs sont réservés dans la société malienne. Le nouveau chef a invité ses paires à l’accompagner dans cette exaltante mission de cohésion entre les griots de la commune I.

D’ores et déjà l’espoir est permis et le choix porté sur Diéliman est le meilleur comme l’estime Ousmane Dramé, président du parti action pour le Mali parrain de la cérémonie. « J’ai côtoyée Diéliman , je connais sa famille, sa valeur  et je suis sûr qu’il est à mesure de répondre à l’attente de ceux qui lui est choisi » a témoigné Ousmane Dramé. L’occasion était bonne pour M. Dramé de mettre en évidence la valeur des griots dans la société malienne. En tant que gardien de la culture, le griot est celui qui cultive la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble. Aucun mariage, aucun baptême, les funérailles, bref le griot est au cœur de toutes les actions de la vie humaine au Mali.  Lorsque celui-ci s’organise mieux et joue leur rôle l’on ne peut que se réjouir a fait savoir Ousmane Dramé. La cérémonie a pris fin  par des chants  et des danses des griots venus pour la circonstance.

F. COULIBALY

Mali Actuel