Dépolitisation de l’Administration publique : Réflexions autour du document de Stratégie nationale
Du 10 au 11 Novembre 2022 se sont déroulés au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), les travaux de l’atelier de validation et de partage de la Stratégie nationale de dépolitisation de l’Administration publique. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, M. Ibrahim Ikassa Maïga.
L’Etat du Mali s’est engagé dans une démarche de dépolitisation de l’administration publique pour plus de performance et de crédit auprès des usagers. A cet effet, le ministère en charge de la Refondation de l’Etat conduit ce processus à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie nationale de dépolitisation de l’Administration publique. Ce document et son plan d’actions sont soumis aux acteurs de terrain ayant participé à son élaboration pour examen et validation.
C’est un secret de polichinelle que de dire que la politisation de l’administration publique de l’indépendance à nos jours, a entaché son bon fonctionnement surtout que le cadre juridique existant s’y prête. Et depuis deux ans, en faveur des changements politiques et institutionnels enclenchés par les Autorités de la transition, renforcés par les recommandations issues des ANR de 2021, les Pouvoirs publics ont décidé d’endiguer le phénomène de politisation.
En vue d’y parvenir, le département de la Refondation en charge du dossier, pour mener à bien cette mission, a mis en contribution le cabinet privé « HAMALI CONSEILS » pour élaborer un projet de document de stratégie qui a été soumis au Comité de suivi de l’étude créé par Décision N° 2022-00020/MDRE-SG du 13 Octobre 2021 pour les besoins de la cause. Le présent atelier vise à parfaire ce document et le plan d’actions assorties pour validation avec une large adhésion des citoyens comme souligné par le ministre Maïga. Pour le patron du département de la Refondation de l’Etat, le projet est d’une grande importance pour les Autorités, car nonobstant le caractère légal des emplois à caractère politique au sein de l’Administration publique, il n’en demeure pas moins la nécessité d’y mettre des garde-fous pour ne pas entraver l’efficacité à son bon fonctionnement. La Stratégie nationale de dépolitisation de l’Administration publique vise donc à mettre à disposition des citoyens une administration neutre, professionnelle, performante et moderne.
Le ministre Ibrahim Ikassa Maiga, n’a pas manqué d’inviter les participants de cet atelier à accorder une attention toute particulière à la formulation des axes stratégiques proposés, le contenu du plan d’actions et du répertoire des hauts emplois techniques de la Fonction publique.
»Pour ma part, Je demeure persuadé, qu’avec la modération assurée par d’éminentes personnalités et hauts cadres, les discussions engagées au cours des travaux de groupes aboutiront à des amendements, propositions et recommandations pertinentes pour réhausser la qualité du document », a espéré le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions.
AMT
22 SEPTEMBRE