Développement humain durable : Lancement des rapports national et mondial, édition 2022

Développement humain durable : Lancement des rapports national et mondial, édition 2022

Ils contiennent des recommandations pertinentes contribuant à une meilleure prise en compte des questions de développement humain durable et de lutte contre la pauvreté, en vue de l’atteinte du CREDD 2019-2023 et des  ODD

Portant respectivement sur : « Distribution et redistribution du revenu au Mali et leurs impacts sur la pauvreté et les inégalités » et « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation », les rapports national et mondial sur le développement humain, édition 2022 ont été lancés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la gouvernance économique, à la résilience et au développement durable au Mali (PAGEDD-Mali)

Lesdits rapports  publiés dans les  contextes national et mondial ont été conjointement  lancés  ce jeudi 24 novembre 2022, à l’hôtel Kempeski, El Farouk de Bamako, par l’Observatoire du Développement Humain Durable (ODHD) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’était sous la présidence de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, représentée par son conseillé technique, Abdoulaye Maiga.

Pour  le représentant du représentant résident du PNUD au Mali,  M. Ademonkoun Rodolphe Missinhoun, le rapport mondial sur le développement humain publié par le PNUD en septembre 2022 dépeint de façon méthodique et rigoureuse des caractéristiques inquiétantes de notre monde actuel qui affectent dangereusement l’humanité. En effet le monde connaît des bouleversements à un rythme accéléré engendré par une succession de crises entremêlées notamment la pandémie de COVID – 19 et ses impacts sanitaires et socio–économiques ; la crise ukrainienne provoquée par des contingences géopolitiques ; les catastrophes climatiques dopées par les pressions planétaires déstabilisatrices ;  les inégalités croissantes ; les transformations sociales radicales visant à alléger ces pressions et une polarisation généralisée etc.

«  En dépit de ces inquiétudes, le rapport invite à garder espoir dans la capacité créative et adaptative de l’homme pour vaincre la fatalité » a avancé M. Ademonkoun Rodolphe Missinhoun. Avant d’ajouter que dans cette perspective , le rapport élucide le chemin vers la transformation structurelle nécessaire qui passera par l’investissement dans l’espoir, l’assurance pour prévenir, protéger , transformer et l’innovation pour renouveler les recettes et aller vite.

Quant au rapport national produit sur le  Mali, il s’inscrit dans  l’urgence pour les pouvoirs publics de résorber les vulnérabilités en mettant en place un système de protection sociale progressiste qui aide les plus vulnérables à faire face aux chocs divers. Aussi, le rapport demande de renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes, tout assurant une transformation sociale vers une société plus juste dans laquelle les causes structurelles de la pauvreté, des inégalités ( économique et de genre ) et des vulnérabilités sont résolues de façon durable.

Pour sa part, le conseiller technique du ministre fera savoir que le  rapport mondial sur le développement humain examine les raisons pour lesquelles le changement nécessaire ne se produit pas. De même, il  fournit tout d’abord, un état des lieux des avancées et reculs enregistrés en matière de développement humain dans le monde, tout en  s’appuyant sur les différents indicateurs de développement humain du PNUD. A titre illustratif, le développement humain est retombé à ses niveaux de 2016, annulant ainsi une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. Car, plus de 90 % des pays ont enregistré une baisse de leur indices de développement humain ( IDH ) en 2020.

Poursuivant, le représentant de Mme le ministre a expliqué que le rapport sur le Mali, à pour objectif d’analyser les impacts de la distribution et de la redistribution du revenu sur la pauvreté et sur les inégalités dans notre pays. Aussi a t-il fait un état des lieux du système fiscal et des transferts, notamment du point de vue de la progressivité des Impôts et taxes, des autres formes de prélèvement obligatoire et des transferts. Il se focalise sur les inégalités de revenus , fait le point des mécanismes de distribution et de redistribution de revenus et leurs impacts sur la pauvreté et les inégalités . Les résultats obtenus montrent qu’au Mali , il y a trois ( 3 ) grandes sources de revenu à savoir le revenu procuré par le travail , le revenu procuré par le capital et le revenu tiré des transferts.

« Le revenu annuel total de l’ensemble du pays est estimé en 2019 à 3 984 milliards de FCFA dont 91 % de revenus du travail, avec 7 % de transferts et 2 % de revenu de capital » a expliqué Abdoulaye Maiga.  Il a fait savoir que la pauvreté a  frappé  en 2019 un peu moins de la moitié de la population ( 47,8 % ). Mais, cette incidence est plus grande en milieu rural ( 27,3 % ) qu’en milieu urbain ( 13,9 % ), baissant ainsi, la  pauvreté au niveau de  l’éducation.

Quant à l’écart moyen au seuil de la  pauvreté, il est de 23 % dans l’ensemble. « La distribution du revenu est plus inégalitaire en milieu urbain et parmi la population ayant un homme comme chef de ménage » à en croire, le conseiller technique du ministre de la Santé et du Développement social.

A noter que le rapport national sur la « Distribution et redistribution du revenu au Mali et leurs impacts sur la pauvreté et les inégalités » dont la présentation sommaire a été faite, compte 58 pages. Et celui mondial sur les « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation » est un document  de 34 pages.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel