Différends entre le Gouvernement et la société minière Barrick Gold : Le gouvernement se défend et Barrick Gold dément
Dans un communiqué en date du 23 Octobre 2024, les deux ministres du gouvernement de la transition malienne dont celui de l’Économie et des finances, Alhousseni Sanou et celui des Mines, Pr. Amadou Keita s’expriment sur l’Accord sur la situation de négociation avec le groupe Barrick Gold.
En effet, ces deux ministres font savoir que dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de la Refondation, le Gouvernement de la République du Mali a entrepris des actions pour évaluer la situation du secteur minier. Ces efforts ont conduit à l’élaboration d’un nouveau Code minier et d’une loi sur le contenu local. A la suite de l’audit commandité par le Ministère de l’Économie et des Finances, une Commission de négociation et de renégociation a été mise en place pour discuter avec les sociétés minières dans l’optique de parvenir à un partage plus équitable de la rente minière, rappellent-ils. Ainsi, selon eux, au cours de ce processus, plusieurs manquements préjudiciables à l’exploitation minière et à l’économie nationale ont été identifiés. « Pour y remédier, l’État a opté pour un règlement amiable global et définitif et une revue des modalités d’exploitation des ressources minérales pour le bien des parties prenantes », soulignent-ils. Ainsi, après huit mois de négociations, déclarent-ils, des accords ont été conclus avec plusieurs sociétés dont le groupe Barrick Gold qui a pris des engagements dans le cadre d’un accord transactionnel comme en témoigne son communiqué diffusé le 30 septembre 2024. De ce fait, ils soutient que le groupe Barrick Gold n’a pas honoré les engagements auxquels il a souscrit dans l’accord conclu et dont la mise en œuvre a commencé le 04 octobre 2024. Par ailleurs, ajoutent-ils, compte tenu de la nature des infractions relevées, notamment celles relatives à la responsabilité sociétale et environnementale et à la réglementation des changes, ainsi que des risques sérieux qui pèsent sur la continuité de l’exploitation du Groupe au Mali dont l’un des permis d’exploitation expire au début de l’année 2026, le Gouvernement de la République du Mali a décidé de tirer toutes les conséquences de droit découlant des actes posés par la société Barrick Gold. « Le Gouvernement de la République du Mali continue à œuvrer pour une exploitation des ressources minérales qui tient compte de l’intérêt des populations et des travailleurs », concluent-ils.
Le démenti du groupe Barrick Gold
En effet, au lendemain du communiqué conjoint du gouvernement de la transition du Mali, soit le 24 octobre 2024, Barrick Gold Corporation dément les allégations du ministère des Mines et du ministère des Finances du Mali selon lesquelles elle n’aurait pas honoré ses engagements pris dans le cadre d’un accord visant à parvenir à une répartition plus équitable de l’exploitation des ressources minérales au bénéfice de toutes les parties prenantes. La société minière fait savoir que comme annoncé par Barrick le 30 septembre, la société et le gouvernement ont convenu d’un cadre de négociation pour parvenir à une résolution globale de leurs différends. Depuis cette date, Barrick collabore activement avec le gouvernement pour parvenir à un tel règlement, dont les termes seront définis dans un protocole d’accord. « Ce protocole d’accord vise à régler les différends en suspens et à établir les principes qui guideront le partenariat futur de Barrick avec le gouvernement, notamment une augmentation de la part de l’État dans les retombées économiques générées par le complexe Loulo-Gounkoto », précise-t-elle. De ce fait, début octobre, Barrick a versé au gouvernement un montant de 50 milliards de FCFA (85 millions de dollars américains) dans le cadre des négociations en cours. Depuis lors, elle a constamment maintenu ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement. Bien que Barrick n’accepte aucune allégation d’acte répréhensible, elle a choisi d’agir de bonne foi en tant que partenaire de longue date du Mali, visant à résoudre les différends en suspens par le biais de ce protocole d’accord, argument-elle. Ainsi, la société affirme que le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que la relation mutuellement bénéfique de la société avec les gouvernements maliens successifs perdurait depuis 30 ans et que les différends occasionnels avaient toujours été résolus à l’amiable. Barrick reste déterminé à trouver une solution mutuellement acceptable à l’impasse actuelle dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
B. KONE

