Dirigeants des administrations fiscales : Le civisme fiscal au cœur des échanges à Conakry
Du 13 au 16 juin 2023, s’est tenue à Conakry, la 36ème Conférence Annuelle du Cercle de Réflexion et d’Échange des Administrations Fiscales (CREDAF). Cette rencontre des fiscalistes a enregistré la présence des dirigeants des administrations fiscales des 30 pays membres du CREDAF dont le Mali, représenté par le Directeur général des impôts, Mathias Konaté et le directeur des grandes entreprises, Hamadoun Dianka Fall.
Durant trois jours, les dirigeants des administrations fiscales des 30 pays membres du CREDAF ont débattu sur les difficultés liées à la problématique du civisme fiscal et le consentement libre à l’impôt qui reste encore un grand chantier. Cette rencontre internationale a été l’occasion pour les responsables de la direction des impôts du Mali d’exposer leurs réflexions sur les récentes réformes opérées au Mali par les autorités de la transition en matière fiscale tendant à renforcer le civisme fiscal et de réduire la pression fiscale sur les entreprises les plus citoyennes. Il s’agit entre autres des certificats de reconnaissances que le DGI a adressé à certaines entreprises en reconnaissance de leur sens élevé de civisme fiscal, la digitalisation des paiements des taxes et impôts. Outre le partage d’expériences, le CREDAF a été aussi un espace de raffermissement des liens directs et profonds entre les responsables des administrations fiscales des pays membres. Les participants ont également à travers des ateliers échangés sur le renforcement des droits et garanties du contribuable, la place du contrôle fiscal dans le renforcement du civisme fiscal, et le rôle de l’intermédiation et des tiers. Cette édition de la conférence annuelle du CREDAF a été marquée par la passation de service entre le Président sortant représenté par Madame Adèle LIEBER et monsieur Mory CAMARA, Directeur général des Impôts de la Guinée désormais Président du CREDAF.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général des Impôts, Mory CAMARA a affirmé que l’édification d’une culture fiscale constitue encore un défi majeur notamment pour les pays en développement qui sont caractérisés par un faible niveau de mobilisation des ressources internes avec un potentiel fiscal insuffisamment exploité et un taux de pression fiscal inférieur à 20%. Poursuivant, il a ajouté que cette rencontre a pour objet d’accompagner les membres du CREDAF dans leurs efforts d’amélioration du consentement volontaire à l’impôt à travers le partage d’expériences, la mutualisation des bonnes pratiques et le développement de la coopération internationale sur la promotion du civisme fiscal.
Pour sa part, la représentante du président du CREDAF, la Secrétaire Générale, Madame Catherine LEMESLE a fait comprendre que cette 36ème Conférence marque la clôture du cycle de travail 2022-2023 consacré à la promotion du civisme fiscal. Ainsi, quant au ministre du Budget, Dr. Lanciné CONDÉ a rappelé que la question du civisme fiscal est une préoccupation constante de toutes les administrations fiscales, notamment dans un régime déclaratif.
C’est quoi le CREDAF
Créé en 1982 à Yaoundé (Cameroun), le « Centre de Rencontres et d’Études des Dirigeants des Administrations fiscales » est devenu le « Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales », par décision de l’assemblée générale 2018 en Haïti. Le CREDAF une association francophone non gouvernementale à but non lucratif, qui regroupe les hauts responsables des administrations fiscales de 30 pays d’expression française situés sur 4 continents. Son objet est de faciliter le dialogue et les échanges entre les pays membres et de promouvoir une coopération internationale multilatérale fondée sur l’intérêt commun et la mutualisation des expériences. En outre, c’est une association d’envergure internationale regroupant les dirigeants de 31 administrations fiscales (30 membres et 1 membre associé). En 40 ans d’expérience, le CREDAF est reconnu comme un acteur majeur aussi bien dans l’accompagnement de ses membres qu’au titre des partenariats qu’il a noués avec les organisations internationales pour lesquelles il est devenu aujourd’hui un partenaire à part entière.
Cependant, il est à retenir que chaque année, le CREDAF organise près d’une dizaine d’événements internationaux : conférence annuelle, séminaires de directeurs, groupes de travail, séminaire(s) de formation et autres réunions thématiques. Chaque action du CREDAF est animée par des experts de haut niveau exerçant dans les administrations fiscales de ses membres. Une documentation riche et complète est mise à disposition des participants sur le thème traité, et tous les débats donnent lieu à des synthèses écrites.
S.B. TRAORE