Douanes maliennes : Plus de 4 milliards F CFA pour un nouveau siège inauguré à Samako II

Douanes maliennes : Plus de 4 milliards F CFA pour un nouveau siège inauguré à Samako II

Ce nouveau siège construit à 4.531.198.197 F CFA, comporte cinq (05) niveaux (R+4), cent quarante-sept (147) bureaux, deux salles de conférence, deux (02) ascenseurs, une (01) salle multimédia, deux (02) escaliers de secours, une salle d’archives et un (01) réfectoire pour cent (100) convives situés sur la terrasse supérieure. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, le lundi 19 Septembre 2022, à Samako II (commune du Mandé). C’était sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita ; du Premier ministre intérimaire, le Colonel Abdoulaye Maïga et de plusieurs autres personnalités du pays.

Disons que la construction d’une nouvelle direction générale des douanes témoigne de la volonté des plus Hautes Autorités d’accompagner ce service dans l’exercice de ses missions stratégiques notamment la mobilisation des ressources, la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, la protection des populations, des animaux et des végétaux contre la circulation illicite des substances nocives. Elle met les services des douanes dans les conditions optimales de travail en vue d’améliorer ses performances et d’assurer l’atteinte des objectifs fixés.

Selon le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU, c’est la première fois, depuis 1960, que l’Administration des Douanes du Mali disposera d’une infrastructure construite spécialement pour abriter les services centraux de la Direction Générale des Douanes. C’est aussi la première fois dans l’Histoire de notre pays qu’un service central de l’État se trouvera logé en dehors des limites territoriales du District de Bamako, souligne-t-il. « Le joyau que nous inaugurons aujourd’hui est bâti sur une superficie de trente (30) hectares. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de Formation des Douanes ainsi que les futures infrastructures du Centre d’Expertise Technique, du centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places », précise le ministre Sanou. Avant d’élucider que l’infrastructure a coûté 4.531.198.197 F CFA entièrement financés par le Budget National. Sa réalisation a été confiée aux entreprises COMATEXIBAT SA et EDAK au Cabinet Architecture Style et Technique (ASTEC), au bureau ALPAGES-Mali pour le contrôle des travaux et à AGETIER-Mali pour la Maîtrise d’ouvrage délégué» a expliqué le ministre SANOU.

Pour sa part, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général des Douanes, Amadou Konaté indique que ce bâtiment est un véritable joyau architectural, spacieux et fonctionnel, à la dimension des attentes du pays à l’endroit de notre administration. Pour lui, ceci implique l’engagement de tout le personnel à l’atteinte des objectifs malgré les nombreux défis. Ainsi, il ajoute que les douanes maliennes, en recevant ce joyau, oublient de façon définitive, l’indignation, l’humiliation subies suite à leur expulsion des bâtiments abritant les services centraux de la Direction générale, au centre-ville de Bamako.

Retenons que les douanes maliennes, compte près de 1 736 agents, toutes catégories confondues avec 77% de personnel masculin et 23% de personnel féminin. Au titre des recettes douanières, malgré un contexte difficile marqué par l’insécurité grandissante, la crise de la pandémie du Covid19, le service est resté mobilisé jusqu’à minuit en décembre 2021, pour réaliser le niveau de : 657,880 milliards F CFA sur des prévisions annuelles de 656,250 milliards F CFA, soit un taux de 100,24%.

Par ailleurs, avant de procéder à la coupure symbolique du ruban, le Président de la Transition le  Colonel Assimi Goita, a déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts en hommage à tous les douaniers tombés sur le champ de l’honneur. Il a ensuite décoré des agents des douanes en reconnaissance de leur mérite. Avant de visiter l’intérieur du nouveau bâtiment qui abrite désormais la Direction Générale des Douanes.

M.O. COULIBALY

Mali Actuel