Emploi et de la formation professionnelle : L’engagement du ministre devant CNT pour les ressources pérennes
Des ressources pérennes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, le ministre de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary Doumbia engage un plaidoyer auprès du Conseil national de transition (CNT).
Ce mardi, 25 avril 2023, le Ministre Bakary DOUMBIA a co-présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de plaidoyer à l’intention des membres du Conseil National de la Transition (CNT) pour la mobilisation de ressources pérennes dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle avec le Premier vice-président du CNT. C’était au CICB, en présence des membres de plusieurs commissions du CNT dont de l’emploi, finances, lois…, des membres du cabinet du MENEFP, du représentant du Ministère de l’Économie et des finances et du Président du CNJ. Organisé par le département à travers l’APEJ, l’atelier vise à faire des recommandations de sources de financement de l’emploi des jeunes avec l’accompagnement du CNT pouvant servir de base pour l’élaboration d’un projet de loi.
Le vice-président, l’honorable, Assarid Ag Imbarcaouane a fait savoir qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus en divagation que les animaux ; donc il sied de les soutenir au risque de voir le Mali disparaitre. Il fonde l’espoir qu’au sorti de cet atelier qu’il ait un texte qui puisse, permettre d’accorder plus de financement à l’employabilité des jeunes. Enfin, quant au Ministre, il dira que « l’emploi est le levier majeur de toute politique et stratégie de lutte contre la pauvreté ». À l’issue de la suppression de la taxe emploi jeune (TEJ) et la taxe formation professionnelle (TFP) en 2018, il est important de trouver d’autres sources de financement pour renforcer la subvention forfaitaire alloué à l’APEJ et au FAFPA, afin de créer plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes.
CCOM – MENEFP (Titre pour la rédaction)