Emplois des jeunes : L’APEJ envisage en 2023 quelques activités malgré le contexte

Emplois des jeunes : L’APEJ envisage en 2023 quelques activités malgré le contexte

En 2022, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a réalisé 30 activités au lieu de 40 initialement prévues. Elles ont directement touché environs 6 000 jeunes dont 2 717 dans la composante « Renforcement de l’employabilité des jeunes», 2 496 dans la Composante « Développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes » alors que dans la composante III, 247 890 000 FCFA ont été investis dans le financement des projets dont 530 microprojets financés dans la Région de Ségou dans le cadre du partenariat APEJ/LuxDev (PIC III MLI/021 et MLI/022) et 16 microprojets financés dans la Région de Mopti dans le cadre du Projet Formation Insertion dans la Région de Mopti. 

Ce qui ressort de la session de l’évaluation des activités réalisées et la planification pour les perspectives tenue en fin décembre 2022 dernier à Ségou. Sous sa présidence, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, est revenu sur le principe de la redevabilité des structures de son département et le rôle combien prépondérant de l’APEJ pour la jeunesse de notre pays et particulièrement dans le contexte actuel de crises multiformes où le Gouvernement travaille à atteindre la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et le plein emploi dans une économie qui se relève progressivement grâce au dynamisme de l’économie et le renforcement soutenu du parc industriel et minier. Il a précisé que c’est dans cette optique que son département joue sa partition dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit d’orienter et de suivre  la mise en œuvre des actions et mesures destinées à préserver et à créer les emplois, renforcer les capacités des structures nationales de formation professionnelle en vue de répondre aux défis de l’intégration et de la compétitivité des entreprises, identifier les mesures visant l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes et celles relatives à une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

En 2023, l’APEJ envisage dans un contexte plus ou moins prudent quelques activités. Il s’agira de mettre en œuvre des activités qui toucheront entre autres 2 000 jeunes à placer en stage de formation professionnelle, 150 jeunes à placer en stage de qualification professionnelle, 400 jeunes à former sur l’approche HIMO dont 380 dans les travaux d’assainissement et 20 dans les projets d’infrastructure pour 32 000 Journées de travail à créer. En outre 100 projets sont à financer dans le cadre de la 3è édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation professionnelle, 3 000  jeunes seront informés et sensibilisés sur l’entreprenariat, 700 jeunes seront formés en création d’entreprise, gestion d’entreprise et entrepreneuriat et 950 jeunes placés dans le mentorat dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti. Dans le cadre du financement des plans d’affaires, 450 000 000 FCFA seront octroyés pour le financement des jeunes dans les Régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako. Un accent particulier sera mis dans la poursuite des négociations avec les Banques et les IMF en vue de conclure des conventions de partenariat, l’audit des comptes promoteurs et comptes financements des projets, le suivi des bénéficiaires et le recouvrement des prêts promoteurs ainsi que la poursuite et l’extension du partenariat avec LuxDev, afin de toucher les jeunes du District de Bamako.

M. TRAORE

LE FONDEMENT 

Mali Actuel