Emplois : Le ministre Oumou Sall Seck fait les points des réalisations trimestrielles

Emplois : Le ministre Oumou Sall Seck fait les points des réalisations trimestrielles

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck a animé, le jeudi 10 avril 2025, à la Maison de la presse sa conférence de presse trimestrielle sur les grandes réalisations de son département. Elle avait pour but d’informer l’opinion sur les grandes réalisations dudit ministère et aussi communiquer sur les grands projets en perspective pour atténuer les chômages des jeunes de notre pays. Ladite conférence s’est déroulée en présence de plusieurs collaborateurs et les chefs de services rattachés au département.

D’entrée de jeu, le Président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a tout d’abord remercié le ministre et son équipe d’avoir honoré l’engagement de la tenue de cette conférence trimestrielle. Selon lui, cet échange avec les hommes de médias est aubaine et un acte salutaire car il permet d’éclairer l’opinion sur les grandes réalisations faites par le département celles en cours voire les grands projets en perspective. Il sollicite l’accompagnement des médias pour que les maliens soient informés de activités du ministère de l’Entrepreneuriat national.

Quant au ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck souligne que cette conférence de presse trimestrielle est bien plus qu’un exercice de communication : elle est le symbole de notre volonté de gouverner dans la transparence, de rendre compte de nos actions et de renforcer la confiance entre le Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le peuple malien, à travers les médias. En effet, le ministre Oumou Sall Seck indique que dans un contexte encore marqué par des défis sécuritaires et économiques, son département résolument engagé à renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes, à améliorer l’accès à la formation qualifiante, et à promouvoir une culture entrepreneuriale forte et inclusive.

Au titre des réalisations :

Au cours du premier trimestre de l’année 2025, le département a entrepris plusieurs actions majeures, notamment : ouverture de nouveaux centres de formation professionnelle à Sikasso et Markala ; certification par la Direction nationale de la Formation professionnelle de 554 jeunes apprentis à Bamako, Mopti, San et Gao dans les filières maintenance des engins lourds, bâtiments et travaux publics (BTP), coiffure et esthétique, coupe et couture, élevage, maraichage, transformation agro–alimentaire, mécanique ; soutien à l’insertion des femmes rurales et de personnes en situation de vulnérabilité à Siby, Gao, Bourem, Ansongo, Tacharane, Bentia, Koulikoro, Bamako ; lancement d’études stratégiques sur l’emploi par l’Observatoire national de l’Emploi et de Formation (ONEF) pour renforcer la visibilité et l’efficacité de nos services d’emploi ; participation à Abidjan du 24 au 29 mars 2025 du Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA) à la réunion des membres du Bureau du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation professionnelle (RAFPRO)

L’élaboration d’un Programme à Impact Rapide conforme aux orientations de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Ce programme vise le développement des activités génératrices de revenus et la création d’opportunités d’emplois dans toutes les régions du pays afin de lutter contre la pauvreté ; La construction d’un nouveau centre de formation professionnelle à Mopti ; La construction et/ou la réhabilitation de six (06) centres de formation professionnelle dans les localités suivantes : Badougou Djoliba, Dioïla, Fana, Yanfolila, Yangasso, Kimparana.

La réalisation des études pour les travaux d’aménagement des dortoirs et l’installation d’équipements solaires dans les centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala. L’opérationnalisation effective des centres de formation professionnelle de Sikasso et de Markala.

Une mission de terrain à Gao, du 27 février au 1er mars 2025, avec pour objectifs : Transmettre le message de réconfort, d’assurance et de solidarité des plus hautes autorités de l’État aux populations ; Recueillir les besoins prioritaires en matière de développement des compétences et d’insertion socioprofessionnelle, en particulier pour les jeunes et les femmes ; Inaugurer des infrastructures, notamment : Un nouveau bâtiment pour la Direction régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, financé à hauteur de 160 millions de FCFA sur le budget national ; Trois Espaces d’Orientation Jeunesse, réalisés par l’APEJ en partenariat avec la Coopération luxembourgeoise, pour un montant total de 72,232 millions de FCFA ; Lancer l’Opération Permis de Conduire : formation à la conduite pour 20 jeunes de la commune urbaine de Gao sur un total prévu de 150 jeunes dans la région par la Direction nationale de l’Emploi ; Remise des attestations de formation et des kits d’insertion à des jeunes formés dans divers métiers (agroalimentaire, électricité photovoltaïque, coupe-couture, maintenance d’engins lourds, etc.).

Allouer une enveloppe de 10 millions de FCFA, un appui de l’ANPE aux : Associations de femmes commerçantes et entrepreneures ; Jeunes artisans (tailleurs, soudeurs, éleveurs, etc.) ; Personnes en situation de handicap, affectées par la crise énergétique et le retrait des forces étrangères ; Distribuer 25 tonnes de riz aux populations vulnérables des localités suivantes : Gao, Ansongo, Bourem, Bentia, Tacharan.

La remise s’est faite en présence du Gouverneur pour Gao et Tacharan. La formation de 40 jeunes migrants de retour au Centre de Formation professionnelle de Sénou, à la demande du Ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ; La dotation de femmes de la Commune I en kits d’équipements pour la transformation agroalimentaire et les métiers artisanaux, par l’ANPE ; L’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat au Mali (SNE), accompagnée d’un plan d’actions quinquennal (2025–2029). Ce document a fait l’objet d’une réunion interministérielle et il est en cours d’adoption ; L’élaboration de la Stratégie Nationale de la Transformation Digitale du système d’enseignement de la formation technique et professionnelle, et du développement des compétences ; Le lancement d’un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de 4 200 jeunes dans les établissements scolaires et universitaires ; L’opérationnalisation du Projet FIER II, avec l’appui du FIDA pour la formation professionnelle, l’insertion et l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, montant : 100 millions USD (soit 59,5 milliards FCFA).

Objectif : 60 000 jeunes bénéficiaires, dont 40 % de femmes, avec une création attendue de 45 000 emplois de 2024 à 2031. Le renforcement de l’employabilité de 5 000 jeunes diplômés, à travers leur immersion dans les services publics et parapublics dans le cadre des 13ᵉ et 14ᵉ programmes de stage de formation professionnelle de l’APEJ. Au total, le premier trimestre de l’année 2025 a été marqué par des avancées importantes, mais aussi par des défis notables. En effet, sur les 168 activités planifiées par l’ensemble des structures du ministère, 60 % ont été réalisées, 25 % sont en cours d’exécution, et 15 % restent à lancer, souvent en raison de contraintes logistiques.

Au titre des perspectives :

Les perspectives à court et moyen terme comprennent : L’organisation de missions de terrain dans les régions de Mopti et Tombouctou et dans toutes les régions du Mali; La création d’une interface numérique intégrée, connectant toutes les structures du département, permettant un accès simplifié aux documents destinés aux institutions, partenaires, jeunes et femmes ; La formation de jeunes (hommes et femmes) en installation, maintenance et réparation de systèmes photovoltaïques, pour favoriser leur insertion professionnelle ; La construction d’un Centre de Formation professionnelle à Kidal sur les métiers de l’artisanat ; La mise en place d’une opportunité de formation en Chine pour l’année académique 2025–2026, dans le cadre de la coopération stratégique entre le Mali et la République Populaire de Chine. Les inscriptions sont en cours. Cette initiative s’inscrit dans les hautes instructions de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, pour le renforcement de la formation professionnelle et technique. Ce programme vise à former une nouvelle génération de jeunes maliens dans des domaines technologiques d’avenir, afin de répondre aux besoins du marché du travail et de soutenir la politique nationale de développement du capital humain.

Filières concernées : Fabrication intelligente, Intelligence artificielle, Technologie des drones, Ingénierie d’automatisation, Ingénierie mécanique, Technologie de véhicules électriques, Maintenance automobile, Application de la chimie, Électronique, Informatique, Construction civile

Critères d’éligibilité : Être de nationalité malienne ; Être âgé de 17 à 35 ans ; Être inscrit au CFP-Sénou pour la formation en langue chinoise ; Être titulaire du baccalauréat scientifique ou technique (le CQP du CFP-Sénou constitue un atout).

Conditions financières : Pris en charge par l’Institut de Shaanxi : formation et logement. À la charge du candidat : Billet d’avion aller-retour : environ 600 000 FCFA ; Nourriture : environ 84 000 FCFA/mois ; Passeport, visa, assurance, frais médicaux, habillement ; Total estimé pour 3 ans : 4 874 000 FCFA

Conditions de départ : Départ prévu : septembre 2025, Obtention du niveau HSK3 en langue chinoise ; Réussite à l’évaluation dans la filière choisie ; Admission par l’Institut Technologique de Shaanxi ; Obtention du visa.

Procédure de candidature :

 Le dossier doit comprendre : Une demande manuscrite timbrée ; Une copie de l’acte de naissance, du certificat de nationalité, de la carte NINA ou de la fiche individuelle ; Les diplômes et relevés de notes certifiées ; Un certificat médical (visite + contre-visite) ; Deux (02) photos d’identité.

 Dépôt des dossiers :

À la Direction Générale du CFP-Sénou (zone aéroportuaire) Date limite : Vendredi 18 avril 2025 à 16h00

Pour conclure, je vous remercie pour votre présence et vous invite à suivre avec attention et esprit critique la présentation qui vous sera faite. Ensemble, faisons de la transparence un pilier de l’action publique.

Seydou K. KONE

Mali Actuel