Emprunt obligataire : Le Mali a mobilisé plus de 200 milliards de F CFA sur le marché de l’UEMOA
Après avoir levé 277,371 milliards de Fcfa sur le Marché des Titres Publics UEMOA, il y’a juste trois semaines, le Mali vient encore de mobiliser plus de 200 milliards de FCFA à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,20% 2022-2032 ». L’information a été donné par le ministère de l’Économie et des finances à travers un communiqué.
Dans un communiqué en date du 02 septembre 2022, le ministre de l’Économie et des Finances informe le public de la clôture de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « État du Mali 6,20% 2022-2032 ». Selon le ministre Alousséni Sanou, l’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Togo, Global Capital et CIFA Bourse. Cet emprunt obligataire, lancé le 15 août 2022 sur le marché financier de l’UEMOA pour un montant de 200 milliards FCFA, un taux de 6,20% et une maturité de 10 ans, a été clôturé le 31 août 2022, explique-t-il. D’ajouter que ladite opération a permis au Trésor Public de mobiliser deux cent sept milliards cinq cents millions de F CFA (207,5 milliards FCFA), soit un taux de souscription de près de 104%. Face à ce éclat, le Ministre de l’Économie et des Finances remercie le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.
Cependant, cette opération est consécutive au 277,371 milliards de Fcfa levés sur le Marché des Titres Publics UMOA, il y’a de cela trois semaines. Et ce nouveau succès renforce la confiance des investisseurs en l’État du Mali, en son gouvernement et en la politique économique financière et budgétaire des plus hautes autorités. Toutefois, il est à souligner que depuis plus d’une décennie le Mali travers une crise sécuritaire multidimensionnelle, résultant à des coups d’État militaires. Lesquels mettent beaucoup de projets de développement du pays à genou. Car, les bailleurs internationaux pèsent lourd dans l’économie nationale. Malgré cette situation qui sape l’économie, le Mali vient de gagner la confiance des investisseurs de la zone UEMOA.
Par ailleurs, il faut retenir que dans le cadre du financement des investissements prévus au budget, le Trésor Public élabore une stratégie de mobilisation de ressources sur les marchés financiers régional et international. Cette stratégie consiste chaque année à couvrir les besoins de financement de l’État en ayant recours aussi bien aux emprunts extérieurs qu’intérieurs. La recherche de financement sur le marché financier régional (emprunts intérieurs) se fait sur la base d’un programme annuel d’émission élaboré qui précise la nature de l’instrument à émettre. L’analyse des résultats des émissions de titres publics notamment sur le segment des emprunts obligataires relève d’une catégorie d’investisseurs.
Rappelons ainsi que ce système est rendu nécessaire par la volonté des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de moderniser le financement des économies de l’Union, les interventions sur le marché financier sont devenues depuis 2003 le moyen privilégié de mobilisation des ressources. Les différentes opérations autour des emprunts obligataires, en vue de la reconstruction et de la relance économique du Mali, ont jusqu’ici accueilli une adhésion massive des opérateurs économiques.
M.O. COULIBALY