Enseignement supérieur : Le CENOU tient bon, malgré les ressources limitées
En 2022, avec seulement 15% d’ouverture du budget approuvé, le Centre national des œuvres universitaires a pu relever beaucoup de défis dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés
Pour la 25ème fois les admirateurs siégeant au sein du Conseil d’administration (CA) du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), se sont retrouvés pour dégager les grandes orientations qui détermineront l’année en cours. C’était ce jeudi 2 février 2023, dans l’enceinte universitaire de Kabala, cours d’une rencontre périodique qualifiée de session ordinaire. Placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Président du Conseil d’administration (PCA) du CENOU représentée par la conseillère technique, Fanta Sylla, la session a permis de passer en revue : le rapport d’activités et les états financiers de l’exercice 2022 ; l’examen et l’adoption du budget au titre de l’année 2023 ; le procès-verbal de la 24ème session et l’état d’exécution des recommandations de celle-ci.
C’est avec un budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 21 508 826 000 FCFA dont 20 737 826 000 FCFA provenant de la subvention de l’Etat ( 96,42 % ) et 771 000 000 FCFA des ressources propres ( 3,58 % ) que le CENOU a pu apporter des réponses à certains besoins fondamentaux s’est félicitée Mme Fanta Sylla,. Il s’agit : entre autres : du paiement régulier et à temps des allocations financières ; de la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines ; de la possibilité d’une couverture sanitaire adéquate ; de la promotion et la diversification des activités sportives , artistiques et culturelles pour l’épanouissement des étudiants etc.
Et la représentante du ministre d’ajouter que conformément au plan stratégique 2021-2025, certaines activités ont été menées, notamment : la poursuite de la digitalisation du processus d’octroi de bourses avec le dépôt en ligne et le traitement des demandes de bourse de 53.400 bacheliers de 2021 dont 100 % effectuées en ligne ; le lancement de la phase test de la bancarisation des étudiants boursiers au Maroc et la création des comptes SAMA Money de 52.648 bacheliers de 2021, 100 % en ligne.
Approché par la presse après la cérémonie d’ouverture, le directeur général du CENOU, colonel-major, Ousmane Dembélé dira que l’année 2022 a été mise à profit pour poursuivre avec les efforts exceptionnels. Lesquels se sont soldés par l’accompagnement financiers de l’Etat avec plus de 18 milliards FCFA en termes d’appui aux allocations des étudiants. A cela se sont ajoutés le renforcement de la capacité d’hébergement des étudiants à travers l’ouverture d’un troisième bloc de 1020 lits à Kabala et le bail d’un immeuble supplémentaire d’une capacité de 130 lits à Ségou ; l’appui social de l’État à certains étudiants qui ne remplissaient pas les critères de bourse ; l’accompagnement de l’État et la prise en charge des conditions sanitaires des étudiants qui se sont présentés dans les centres de santé de CENOU ; l’amélioration des modalités de paiement, à travers le logiciel « Mon CENOU à domicile ». Il y a eu, aussi, des innovations avec la signature d’une convention entre le Centre et SAMA Money pour l’instauration d’un système de prêt étudiant , qui permettra aux étudiants , qui le souhaitent , d’obtenir une avance sur leurs bourses via SAMA Money.
Quant à l’année en cours, c’est-à-dire 2023, la Direction générale du CENOU mettra l’accent sur l’application des recommandations du forum sur la sécurité en milieu universitaire, afin de bannir à jamais, les violences dans l’espace universitaire. Également, il sera question de la mise en place de l’assurance maladie volontaire qui contribuera à l’amélioration et à l’élargissement de la couverture sanitaire en milieu universitaire. De même, priorité sera accordée aux activités sportives et culturelles au profit des étudiants.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE