Exploitation aurifère : Barrick Gold a injectée 8,7 milliards de dollars dans l’économie malienne en 25 ans
Le PDG Mark Bristow a déclaré que tout au long du long partenariat de sa société Barrick avec le Mali, il avait soutenu le pays pendant des moments difficiles de son histoire
Le Président Directeur Général (PDG) du Groupe Barrick Gold Corporation, Dr Mark Bristow, a animé une conférence de presse sur la Contribution de Barrick à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du 3è trimestre 2022. C’était le vendredi 28 octobre dernier au CICB en présence de Mahamadou Samaké, Directeur régional du groupe Afrique de l’Ouest, de Siaka Berthé, Directeur Afrique de Barrick, de Soussourou Dembélé, Secrétaire général, représentant le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, ainsi que des responsables de plusieurs partenaires locaux dont le PDG de la société ETASI, Adama Sidibé et le DG de la compagnie pétrolière Yara-oil, Mamadou Yara.
Il est ressorti de cette conférence du PDG de Barrick Gold Corporation que, les mines Loulo, Gounkoto et les anciennes mines de Morila de Barrick ont apporté 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne au cours des 25 années de présence de la société dans le pays et ont représenté entre 5 et 10 % de son PIB au cours de la dernière décennie.
Devant un parterre de journalistes maliens ce vendredi 28 octobre 2022 au CICB, le PDG Mark Bristow a déclaré que tout au long du long partenariat de Barrick avec le Mali, il avait soutenu le pays pendant des moments difficiles de son histoire. Ses relations avec les gouvernements successifs continuent d’être mutuellement bénéfiques, le complexe de Loulo-Gounkoto – l’un des actifs d’élite de niveau 1 de la société – étant en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour 2022.
« Conformément à notre engagement à long terme envers le Mali, nous continuons d’investir dans l’exploration pour prolonger la durée de vie du complexe, qui fait régulièrement plus que remplacer l’or qu’il extrait chaque année. Le district de Loulo fournit toujours des cibles de haute qualité et nous modernisons l’infrastructure du complexe pour prendre en charge à la fois les refoulements et les extensions de la mine à ciel ouvert à Yalea et Gara. En attendant, la nouvelle mine souterraine de Gounkoto progresse dans son développement vers le début prévu de l’abattage, l’année prochaine », a déclaré Dr Mark Bristow. Avant de noter que Loulo-Gounkoto était un exemple remarquable de la politique de Barrick de recrutement et de développement de la population de ses pays d’accueil. A ses dires, les ressortissants maliens représentent 95% des effectifs du complexe et ils sont dirigés par une équipe de direction entièrement malienne. De même, Barrick, selon son PDG, a investi dans la croissance de partenaires commerciaux locaux, allant des sous-traitants clés aux fournisseurs de carburant et de lubrifiants. »Depuis le début de l’année, elle a dépensé 395 millions de dollars avec ces partenaires, ce qui représente 80 % de ses achats totaux », a expliqué Dr Mark Bristow.
Loulo-Gounkoto a également considérablement amélioré la qualité de vie des communautés environnantes, grâce à ses investissements dans des projets visant à leur fournir un accès aux soins de santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire et à l’eau potable. A cet effet, selon le PDG de Barrick Gold Corporation, un programme continu de formation des entrepreneurs locaux au développement des entreprises a été lancé, la première cohorte et un second programme démarreront au cours du quatrième trimestre, a-t-il ajouté.
Le paludisme reste l’un des plus grands problèmes de santé en Afrique et Loulo-Gounkoto prend des mesures draconiennes pour inverser la récente augmentation du taux d’infection après une longue période où il ne cessait de diminuer. Ces mesures, selon Dr Mark Bristow, comprennent une campagne de sensibilisation porte-à-porte dans les villages locaux, un atelier organisé aux côtés du directeur national de la lutte contre le paludisme du pays, une coopération étroite avec les autorités sanitaires régionales et une collaboration avec d’autres sociétés minières pour identifier les synergies dans les différents plans de lutte contre le paludisme.
AMTouré
22 SEPTEMBRE