Faire de la jeunesse un acteur du développement : La Mairie du District et ses partenaires montent au créneau

Faire de la jeunesse un acteur du développement : La Mairie du District et ses partenaires montent au créneau

Le maire du District de Bamako et son équipe ont accueilli dans l’enceinte de la Mairie, hier jeudi 03 novembre 2022, une forte délégation du Team Europe Initiative. Cette journée a été consacrée tout d’abord aux échanges dans la salle de conférence de la Mairie du District de Bamako, et par la suite aux visites à la Mairie et au Centre de formation professionnelle de Missabougou. L’objectif pour le maire et ses hôtes était de faire l’état des lieux de la formation professionnelle de la mairie et aussi les perspectives de faire de la jeunesse un acteur du changement et du développement du Mali.

 Dans la salle de conférence de la Mairie du District de Bamako, le maire Adama Sangaré a souhaité la bienvenue au Team-Europe Initiative qui est composé des partenaires techniques et financiers de la Mairie. Au cours des échanges, il a fait un rappel sur les efforts consentis par la Mairie du District dans le cadre de la formation professionnelle et aussi son engagement avec l’appui de ses partenaires de faire de la jeunesse un acteur du changement et du développement au Mali. Dans le sillage des échanges dans la salle de conférence de la Mairie du District de Bamako, le maire Adama Sangaré et ses hôtes ont visité la Mairie et le Centre de Formation Professionnelle de Missabougou. Au centre, il y a eu la visite guidée et les échanges avec les jeunes apprenants et formateurs. Il faut savoir que ce centre impressionne avec la qualité de la formation qui offre à ses apprenants  plusieurs domaines. On peut noter entre autres, la menuiserie métallique ; la menuiserie de bois ; la plomberie ; l’électricité ; la maçonnerie ; la coiffure l’esthétique ; la coupe couture ; l’alphabétisation ; la menuiserie aluminium ; le carrelage ; la peinture et la transformation Agro-alimentaire.

Cependant, après ces visites, l’équipe du Team-Europe Initiative a été satisfaite par les réalisations sur le terrain notamment à la Mairie et au Centre. C’est pourquoi, ces visites vont donner un nouveau souffle à son partenariat avec la Mairie du District de Bamako pour relever les défis de la transformation de la jeunesse à être un acteur du changement et du développement du Mali.

Les priorités du Team-Europe Initiative

Par ailleurs, il faut souligner que le Team-Europe Initiative a comme priorités la formation professionnelle, l’insertion professionnelle, l’entreprenariat pour la création d’emplois décents et la distribution de revenus décents par le secteur privé. Ainsi, son approche constitue à renforcer l’employabilité des jeunes (et en particulier des jeunes femmes) et permettre au plus grand nombre d’accéder à un emploi et à un revenu décent, de définir et d’exprimer leurs propres besoins et demandes. À cet égard, il convient d’agir à la fois sur la formation professionnelle, sur l’insertion professionnelle, sur l’entreprenariat/les secteurs créateurs d’emplois et sur l’implication des jeunes pour le développement/changement dans le cadre d’une approche décentralisée responsabilisant les collectivités territoriales concernées et les jeunes en s’appuyant sur les potentiels de développement des zones d’intervention.

La jeunesse représente un atout formidable pour le développement du pays

En plus, dans le contexte malien, il est idéal de rappeler qu’au Mali 66 % de la population à moins de 25 ans et 49 %, moins de 15 ans. Cette jeunesse représente un atout formidable pour le développement du pays, en termes notamment de contribution à la croissance économique et de potentiel de changement en réponse aux défis posés par l’érosion du contrat social, le changement climatique, une urbanisation et un accès à l’énergie destructeurs de l’environnement, les inégalités liées au genre, la migration irrégulière, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique, l’insécurité, etc. Pour ce faire, il faudrait que la jeunesse soit, de façon inclusive et participative, bien formée, outillée, orientée, accompagnée et ait accès à des emplois et à des revenus décents.

Les empreintes de la Mairie du District dans le cadre de la formation

 La formation professionnelle peut être définie comme étant l’apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Telle que définie, la formation professionnelle n’a d’autres objectifs que de fournir au marché du travail, des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour. De cette disposition légale, il ressort que la gestion de la formation professionnelle est une attribution spécifique du district de Bamako. Le cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle pour l’emploi est un dispositif chargé du pilotage du système de formation professionnelle et d’insertion crée auprès de la mairie du District de Bamako. Il a pour objectif de suivre, évaluer et orienter le développement de la formation professionnelle pour l’emploi. Il vise la compétitivité du secteur agropastoral, artisanal, BTP et services dans le district de Bamako.

De 2015 à nos jours, la mairie du District de Bamako avec l’appui du FAFPA/SWISSCONTACT a investi 633 081 549 FCFA dont 97.225.377 FCFA de contribution des bénéficiaires dans la formation professionnelle pour 206 projets financés dont 170 clôturés. Nombre total de personnes formées : 4057 dont 1711 hommes et 2346 femmes. Le nombre de personnes compétentes : 3035 dont 1219 hommes et 1816 femmes. Le nombre de personnes insérées : 881 dont 371 hommes et 510 femmes.

A souligner que l’appui financier de Swissscontact a permis à la mairie du District de Bamako de se doter de son SDRFPT pour une durée de cinq ans 2017 à 2021.

F. COULIBALY

LE FONDEMENT

Mali Actuel