Fondation Maarif de Türkiye-l’USJPB : Un partenariat gagnant-gagnant
A travers ce partenariat, les deux établissements, à savoir, les écoles Maarif de Türkiye et l’Université des sciences juridique et politique de Bamako (USJPB) réaliseront des travaux mutuels pour la reconnaissance des diplômes par les deux Etats
Dans le souci de renforcer la coopération entre le Mali et la Türkiye au service de la formation des ressources humaines de qualité, la Fondation Maarif de Türkiye et l’USJPB ont scellé un partenariat. Celui-ci a été matérialisé ce jeudi 23 février 2023, à la faveur d’une cérémonie de signature. C’était dans l’enceinte du nouveau bloc pédagogique de la Faculté des sciences administrative et politique (FSAP).
Avant d’apposer leurs signatures sur les documents qui lient désormais les deux structures, l’assistance a eu droit à des allocutions de part et d’autre. Ainsi, le recteur de l’USJPB, Pr Bouréma Kansaye, dans son mot de bienvenue dira que dans ces dernières années, il y a une densification des relations entre le Mali et la Türkiye dans divers domaines, y compris dans le domaine de l’éducation. Et l’USJPB reste au cœur de ces récents développement. En effet, depuis 2020, le recteur sortant, le professeur Moussa DJIRE et moi avons été reçus à plusieurs reprises par son Excellence, l’ambassadeur de Türkiye au Mali, qui nous a rendu visite à son tour à plusieurs reprises. « Ces relations cordiales empreintes de fraternité agissante se sont couronnées par un événement public mémorable, une conférence donnée par son Excellence Monsieur l’ambassadeur en personne qui avait pour thème : « La Turquie inébranlable: l’évolution socio – politique depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 », a rappelé le Pr Kansaye.
Ensuite, le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye, M. Muhammed Yasir Senol a fait une présentation sommaire pour décliner les attentes de ladite convention. Il s’agit : du soutien des étudiants pour les préparations des thèses ; l’apprentissage pour la langue turque par l’octroi des bourses aux étudiants ; l’assistance des institutions et organisations turques en termes de ressources humaines dans le cadre de la coopération avec l’Université ; la facilitation des stages dans les écoles de Maarif ; l’organisation des séminaires par le personnel de Maarif pour développer et fortifier leurs connaissances ; le soutien aux annonces liées aux bourses de thèses qui seront planifiées et approuvées ; la mise en œuvre des recherches visant à préserver les caractéristiques culturelles de la Turquie et du Mali ; l’effectivité d’un programme d’échange nommé Mevlana etc.
Pour le représentant pays de la Fondation Maarif de Türkiye, M. Coskun Yilmaz il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la République de Türkiye et le Mali. Puisqu’il permettra de créer un espace d’échange entre les étudiants turcs et maliens.
La présidente du Conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé a d’abord remercié le rectorat de l’Université, à travers le Pr Bouréma Kansaye d’avoir pensé à établir un partenariat avec la Türkiye, dans le domaine de la formation. Par ce que ce pays, de par sa position géographique a d’opportunités à offrir au Mali dans le secteur éducatif. C’est pourquoi, Mme Diarra fonde beaucoup d’espoirs sur ce partenariat.
Pour le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, par ce partenariat, l’USJPB pourra renforcer les capacités de ses étudiants en termes d’acquisition de connaissances. Pour ce faire, le cabinet de l’enseignement supérieur a eu des échanges fructueux avec SE, l’Ambassadeur de la République de Türkiye au Mali. A cet effet le département œuvra aux de l’USJPB pour renforcer ce partenariat. Le représentant du ministre a profité de l’occasion pour inviter les étudiants à se préparer pour saisir cette opportunité.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE