Formation des ressources humaines de qualité : Le credo de l’Université Bazo

Formation des ressources humaines de qualité : Le credo de l’Université Bazo

L’université Bazo (UB) vient une fois de plus de respecter une tradition instituée depuis des années Elle a organisé le samedi 11 mars dernier une cérémonie de graduation au cours de laquelle 600 étudiants ont reçu leurs parchemins. C’était dans la salle de basket-ball du stade du 26 mars.

En effet, ces étudiants ont consenti d’énormes efforts pour parvenir à ces résultats qui sont le fruit de plusieurs années d’études.  C’est pourquoi, ce jour important et très significatif dans leur vie, ils se sont faits accompagner de parents et d’amis, avec lesquels ils ont partagé leur la joie.

Cette  promotion 2021-2022 de l’Université Bazo porte le nom, de l’actuel ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. Elle est composée de récipiendaires issus de plusieurs filières. Il s’agit : du premier cycle des techniciens de santé(TS), de la licence de santé maternelle et infantile (SMI), des techniciens de labo pharmacie (TLP), des infirmiers d’État (IDE), des sages-femmes (SF), la biologie médicale.  S‘y’ajoutent les masters : en communication et marketing, en gestion des ressources humaines, en environnement agro-économie, en agro-business, en action humanitaire, en gestion financière et comptable, en informatique de gestion et en audit et contrôle de gestion etc.

Pour le promoteur de l’Université Bazo, Dr Mahamadou Salia Touré, ces récipiendaires sont le fruit de l’arbre Bazo sont prêts à être consommés. « Ils sont prêts, car ils sont la résultante d’efforts conjugués des parents, des tuteurs et des acteurs universitaires que nous sommes, afin de servir le Mali » a-t-il avancé.

Avant d’ajouter que l’objectif recherché par l’Université Bazo,   est  de contribuer à l’autonomisation et au  perfectionnement de l’élite. Pour y parvenir, l’Université Bazo a opté pour la culture de la performance. Puisqu’elle croit au potentiel humain de chaque individu, la direction de l’Université s’est fixée comme mission de booster ce grand potentiel, afin d’offrir au marché de travail des femmes et des hommes bien armés.

Aussi, aux dires du Dr Touré, l’Université Bazo forge l’individu, tout en le façonnant à être entrepreneur de sa vie. Car,  selon lui,  toute réussite repose essentiellement sur l’implication personnelle. C’est dans cet ordre d’esprit que l’Université a investi dans de dispositifs physiques adéquats et surtout dans les ressources humaines performantes.

Et Dr Mahamadou Salia Touré d’ajouter que l’Université Bazo dispose de 3 campus universitaires, tous composés de salles pratiques d’enseignement et équipées de matériels de pointe qui répondent aux normes internationales.

S’adressant aux récipiendaires, le promoteur de l’Université dira  qu’ils ont la chance d’être parrainés par Mme le ministre Diéminatou. Celle-là même, qui par son parcours a contribué à l’essor du Mali. C’est pourquoi, « vous n’avez donc pas d’autres choix que de vous inspirer de sa rigueur, sa détermination, sa bravoure, afin de relever le défi d’un Mali émergeant. Vous avez le devoir de mériter son nom » a conseillé Mahamadou Salia Touré.

Au nom des récipiendaires, la major de la promotion, Kadidiatou Sacko dira que ces moments sont un grand tournoi dans leur vie. Selon elle, malgré les difficultés encaissées ça et là, ils ont tenu aux études. « Et ce sont ces  résultats que nous célébrons aujourd’hui » s’est-elle réjouie. Avant de remercier les parents et la marraine, auxquels les parchemins ont été dédiés.

La marraine de la promotion s’est fait excuser pour un problème d’agenda. Amadou Aly Dao son représentant, a livré son message de soutien aux récipiendaires, qui ont bien voulu honorer sa modeste personne, en la choisissant comme marraine de leur promotion. Il leur a fait savoir que Mme Diéminatou Sangaré est très contente de cette marque de considération de ses fils et filles à son égard. C’est pourquoi, elle se dit prête à les accompagner dans la dure épreuve, qu’est la quête de l’emploi.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel