Forum mondial de la sécurité sociale : Faire de la protection sociale, un levier de développement.

Forum mondial de la sécurité sociale : Faire de la protection sociale, un levier de développement.

Marrakech la ville « rose »du Maroc abrite du 24 au 28 octobre 2022 un   Forum international sur la Sécurité Sociale placé sous le haut patronage de sa Majesté, le roi Mohamed VI. Ce Forum qui porte sur le thème   de « la sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives », vise à « réseauter », partager, apprendre et façonner avec les autorités du monde, l’avenir de la sécurité sociale. Il est une initiative de l’Association internationale de la Sécurité Sociale (AISS) dont la vision est de promouvoir une sécurité sociale dynamique en tant que dimension sociale dans le contexte de la mondialisation et de favoriser l’excellence dans la gestion des organismes de la sécurité sociale. Ce Forum mondial se tient tous les trois ans.

Plus de 1500 participants venus de 140 pays du monde sont présents à cette importante rencontre. Le Mali est représenté par une forte délégation conduite par les Directeurs Généraux de la CMSS, de la CANAM, de l’ANAM et le DGA de l’INPS. Ainsi, les hauts administrateurs des organismes de sécurité sociale du Mali partageront leurs expériences dans la gestion de leurs structures respectives et s’inspireront des   expériences des autres collègues.

Ce forum en effet coïncide avec une révolution sociale de sécurité sociale pour protéger les citoyens et leurs droits.

Le choix du pays hôte, le Maroc se justifie par les résultats des autorités marocaines pour la résilience dans la sécurité sociale. En reconnaissance de cet exploit, l’AISS a décerné à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) Prévoyance du Maroc, un certificat spécial d’excellence pour a qualité de ses services d’une part, pour avoir obtenu six lignes directives de l’AISS que sont la qualité de service, le recouvrement des cotisations et conformité, Le management, l’extension de la couverture, la bonne gouvernance, investissement des fonds de la sécurité sociale.

Rappelons que le général de brigade, médecin Boubacar Dembélé, DG de la CANAM interviendra au nom de la délégation malienne sur le thème de l’extension de la couverture maladie.

Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS

Mali Actuel