Forum national sur la retraite : Des recommandations fortes pour une large prise en charge des risques de vieillesse
Il aura permis de définir des axes des reformes paramétriques des régimes de la retraite au Mali
Le week-end dernier, les travaux du Forum national sur la retraite au Mali ont pris fin, par la formulation d’une panoplie de recommandations devant permettre de mieux gérer désormais les questions en rapport avec les retraités. Cela, pour leur permettre de mieux vivre de leurs pensions, après avoir consacré des années au travail. Il s’agira, aussi, de mettre en place des mécanismes pour gérer les risques liés à la vieillesse.
La cérémonie d’ouverture ce forum organisé par les structures en charge de la gestion des pensions des retraités, avec le concours du ministère de la Santé et du Développement social, co-présidé par trois ministres de la République : Mme le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keita et le ministre déléguée auprès du Premier ministre, en charge de des réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko. C’était ce jeudi, 10 novembre 2022, à l’hôtel MAEVA PALACE.
Ce forum de trois jours qu organisé par le Mali, à l’instar d’autres Organismes de prévoyance sociale (OPS), est une réponse à une recommandation de la CIPRES. Laquelle a invité les Etats à tenir des assises nationales sur les régimes de pensions. Ainsi, ces trois jours ont été mis à profit pour faire : un état des lieux des régimes de retraite au Mali ; à identifier les mécanismes à mettre en œuvre pour l’instauration des régimes de retraite complémentaire ; proposer des pistes de réformes des systèmes institutionnels de retraite au sein des Institutions de Sécurité Sociale (ISS) ; proposer des pistes d’extension des régimes de retraite aux secteurs agricole et informel ; proposer des pistes de financements innovants et alternatifs des régimes de retraite , proposer les mécanismes de suivi des indicateurs actuariels des régimes de pensions et proposer des mécanismes de régulation des régimes de retraite.
Dans ses mots de bienvenue, le maire de commune IV du district de Bamako qui abrite l’hôtel, Abdallah Yattara après avoir remercié les organisateurs de l’événement pour le choix porté sur sa commune, dira que ce forum a permis de retenir des solutions pour une gestion durable des questions relatives à la retraite au Mali.
Pour sa part, Mme le ministre, Diéminatou Sangaré dira qu’en dépit de nombreuses initiatives, force est de reconnaître que le département a toujours fait face à des tensions de trésorerie pour atteindre pleinement les objectifs en matière de liquidation des pensions. « Car certaines de nos Caisses, notamment celles relevant de l’Etat ne disposent pas d’une grande capacité financière en termes de ressources propres pour accomplir leur mission » a-t-elle déploré. Avant d’ajouter que ce forum vient à point nommé en vue de définir aujourd’hui des lignes directrices permettant aux Organismes de prévoyance sociale d’aller à un équilibre financier des différents régimes en général et de celui de la retraite en particulier « Nous fondons beaucoup d’espoirs sur les conclusions de ce forum, car les Maliens vont encore se parler dans le cadre des échanges féconds pour envisager des actions porteuses d’espoir, en vue d’aider nos institutions de sécurité sociale à pouvoir surmonter les difficultés relatives à la pérennité du système de gestion de la retraite », a t-elle souligné en guise de conclusion.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE