Gao : Un projet financé par la MINUSMA prépare les détenus à leur réinsertion

Gao : Un projet financé par la MINUSMA prépare les détenus à leur réinsertion

La MINUSMA a lancé en décembre 2018, un projet du Fonds fiduciaire des Nations unies pour la Paix et la sécurité au Mali, pour le renforcement de la chaine pénale de Gao d’un montant de plus de 68 millions de FCFA. L’un des volets de ce projet a consisté à mettre en place un atelier de menuiserie métallique et de mécanique moto à la Maison d’arrêt et de correction de Gao. Des détenus y sont formés pour faciliter leur réinsertion dans la société à l’issue de leurs peines d’emprisonnement.

Condamné à trois ans de prison, Youssouf (prénom d’emprunt) âgé d’une vingtaine d’année travaille dans l’atelier de soudure depuis le lancement du projet. « Je travaille tout le temps dans l’atelier avec trois autres détenus, un chef et deux apprentis. Nous fabriquons des fours, des chaises que nous revendons » affirme-t-il. La soudure, Youssouf l’a apprise avant sa détention mais comme il le dit lui-même, « je ne prenais jamais cela au sérieux mais là, je vais chercher à en faire mon métier une fois libéré. » Et dans un sourire, il déclare « au moins le séjour en prison aura servi à quelque chose. »

À quelques mètres de Youssouf, un autre détenu s’active devant le moteur détaché d’un tricycle. Tout comme lui, il a bénéficié d’une formation grâce à un projet de réinsertion et entend bien continuer dans la mécanique.

Depuis le lancement de ce projet de menuiserie métallique, cinq détenus ont déjà été formés sur les 19 visés. Un comité dans lequel siège aussi les prisonniers est chargé de sa gestion. Selon le Directeur régional de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée de Gao, le Colonel Lamissa BERTÉ, « l’argent généré par la vente des équipements fabriqués dans l’atelier sera reversé aux détenues à leur sortie. Nous sommes en train de mener des réflexions avec les autres partenaires pour pouvoir leur offrir des kits d’installation une fois leurs peines purgées ».  À ce sujet, le Colonel Lamissa BERTÉ s’est félicité de l’appui de la MINUSMA « un de nos meilleurs partenaires, elle nous a beaucoup aidé et continue de nous aider. » a-t-il indiqué. En effet, pour la mise en place de ce projet, la Maison d’arrêt et de correction de Gao a bénéficié d’un appui technique et financier considérable de la Mission onusienne. Il s’inscrit dans la deuxième phase du projet de renforcement de la chaine pénale de Gao. L’objectif général étant l’appui au Gouvernement malien pour la restauration de l’Etat de droit. La première phase du projet a été lancée en 2016 et 2017. Pour la MINUSMA, ce genre de projet doit contribuer à la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent en milieu carcéral.

Source Minusma

Mali Actuel