Géolocalisation et cartographie des événements culturels : Le lancement de Plateforme ‘’Fuga’’
Le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers la Direction Nationale de l’Action Culturelle, en partenariat avec le projet GIZ « Donko Ni Maaya », ont décidé la création et l’opérationnalisation d’une plate-forme digitale, dénommée ‘’FUGA’’, en langue Bambara. La cérémonie de lancement de cette plateforme a eu lieu, le samedi 08 juillet 2023, dans la salle de conférence du gouvernorat de Mopti, en faveur du Biennale artistique et culturelle. C’était sous la présidence du Chef de Cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, en présence du Conseiller technique chargé de l’appui institutionnel au sein de la GIZ, Jean-Luc Gbati SONHAYE et du Directeur nationale de l’Action Culturelle, Alamouta Dagnoko.
Il est indéniable qu’aujourd’hui la technologie et l’internet révolutionnent le monde. Ces outils indispensables pour le monde doivent être utiliser à bon escient. Compris ainsi, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme et ses partenaires viennent de lancer cette plateforme digitale dénommée le ‘’Fuga’’. Selon le Directeur national de l’Action Culturelle, Alamouta Dagnoko, la Plateforme FUGA est le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration fructueuse entre le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, la Direction Nationale de l’Action Culturelle et le Projet GIZ « Donko Ni Maaya » pour le financement et l’expertise. Il rappelle qu’au fil des années, le secteur de la culture au Mali a connu une effervescence remarquable, avec de nombreux événements culturels se déroulant simultanément et se concentrant souvent dans une même zone géographique et culturelle. Malheureusement, dit-il, ce chevauchement dans la programmation et la planification de ces initiatives a limité leur potentiel d’attraction et a rendu la structuration et la coordination du secteur culturel des défis à relever.
Géolocaliser et cartographier les événements culturels
Il fait savoir que conscient de ces enjeux, le département et ses partenaires ont initié la création de la Plateforme FUGA. « Cette plateforme digitale, accompagnée d’un agenda culturel du Mali, a pour objectif de géolocaliser et de cartographier les événements culturels à travers le pays, tout en recueillant des données essentielles sur les établissements, les équipements culturels et les sites patrimoniaux », indique-t-il. Ainsi, le Directeur Alamouta Dagnoko souligne que la Plateforme FUGA est bien plus qu’un simple outil de cartographie culturelle. Elle aspire, précise-t-il, à devenir la vitrine du secteur culturel malien, en informant tant le public national qu’international sur le calendrier des événements artistiques et culturels, les activités et les contenus des établissements et équipements culturels, ainsi que les potentialités des sites patrimoniaux et touristiques du Mali. De plus, elle offre un espace privilégié pour la mise en valeur des acteurs culturels, des métiers liés à la culture, et des sites d’hébergement et de restauration présents sur notre territoire national, explique le Directeur Dagnoko. « En plus de ces fonctionnalités, la Plateforme FUGA constitue également une précieuse ressource pour la conservation et la mise à disposition des textes législatifs et règlementaires régissant le secteur de la culture au Mali », énonce-t-il.
La plateforme FUGA leur offre une tribune inédite…
Pour le Chef de Cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, cette plateforme FUGA représente un outil révolutionnaire de valorisation et de collaboration pour les acteurs culturels du Mali. Selon lui, les acteurs culturels sont les gardiens de notre héritage, les ambassadeurs de notre identité culturelle et les créateurs de notre avenir artistique. Raison pour laquelle, il estime que la plateforme FUGA leur offre une tribune inédite pour partager leurs créations, établir des partenariats fructueux et toucher un public plus vaste, au-delà de leurs frontières. « Je tiens également à exprimer mes sincères félicitations et mes chaleureux remerciements à la Coopération allemande au Mali, à travers la Directrice du Projet GIZ-Donko ni Maaya, Madame Magali Moussa, pour son partenariat précieux avec notre institution ». Et d’inviter tous les acteurs culturels à s’approprier de cet outil précieux et à en faire bon usage et en la faisant un véritable carrefour de l’innovation culturelle, un espace où les talents s’épanouissent et où les idées se transforment en actions concrètes.
Cependant, il est à retenir que lors de ce lancement, le jeune journaliste Youssouf Koné fait découvrir ladite plateforme et explique sa fonctionnalité, son utilité. Il invite ainsi à son tour tous les acteurs à s’approprier cet outil capital pour la culture malienne.
B. KONE