Gestion opaque de la SOMAGEP : Le temps donne raison aux syndicats sur l’ex-DG Dramane Coulibaly
Connu pour sa rigueur et sa transparence dans la gestion des affaires publiques, Dramane Coulibaly, désormais ancien Directeur général de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP-SA), semble avoir perdu ces qualités durant son règne à la tête de cette société. Pourtant, le Syndicat autonome de la SOMAGEP-SA (SASO) avait pris soin de l’alerter, ainsi que le Conseil d’administration, sur les mauvaises pratiques qui pourraient impacter négativement les services de la SOMAGEP, voire nuire à sa survie. Ces dénonciations sont malheureusement tombées dans l’oreille d’un sourd, et les conséquences ne se sont pas fait attendre. Le DG Coulibaly a été limogé le 19 février 2025.
Dans une entreprise, un syndicat digne de ce nom doit être le rempart contre la mauvaise gestion et jouer le rôle de lanceur d’alerte face aux dangers susceptibles d’affecter les travailleurs et le service public. En cela, on peut affirmer que le Syndicat autonome de la SOMAGEP-SA (SASO) est un syndicat responsable. Il n’a arrêté d’alerter l’ancien Directeur général et le Conseil d’administration sur la mauvaise gestion de la société. Comme ces critiques ne plaisaient pas au patron de l’époque, certains dirigeants syndicaux ont même été emprisonnés sur son initiative.
Rappelons que l’ancien Directeur général de la SOMAGEP-SA avait été nommé en novembre 2021 pour relever les défis majeurs de la société. Après près de quatre ans de gestion, le bilan de Dramane Coulibaly apparaît mitigé. Il est entaché par une mauvaise gouvernance et des irrégularités financières, largement relevées dans le rapport du Bureau du Vérificateur Général (BVG), publié en mars. Ce rapport met en lumière de nombreuses anomalies financières, fruit d’une gestion défaillante de la SOMAGEP.
L’audit du BVG portait sur les exercices 2021, 2022, 2023 et jusqu’au 30 avril 2024. Il visait à vérifier la régularité et la sincérité des dépenses effectuées par la SOMAGEP-SA. L’enquête a révélé plusieurs irrégularités financières, pour un montant total de 1 708 042 238 FCFA. Sur cette somme, 83 117 770 FCFA ont été régularisés. Le reliquat, soit 1 624 924 468 FCFA, reste à ce jour injustifié et non régularisé.
Samba KEITA

