Handball : La Fédération malienne de handball (FMHB) lance son projet « Le handball à l’école « 

Handball : La Fédération malienne de handball (FMHB) lance son projet « Le handball à l’école « 

La Fédération malienne de handball (FMHB) a procédé, le jeudi 27 février 2025, le lancement de son projet phare « Le handball à l’école  » dans la salle Abdallah Mahamane du Stade du 26 Mars de Yirimadio. La cérémonie du lancement de ce grand projet était co-présidée par les ministres de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et son collègue de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané. C’était en présence du président de la Fédération malienne de handball, le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara et tous les membres du bureau exécutif.

Dison que sous la présidence le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, la Fédération Malienne de Handball (FMHB) connaît un véritable renouveau. Depuis son accession à la tête de l’institution, Tounkara s’est engagé avec détermination à relever les défis qui entravaient l’épanouissement de cette discipline, tout en œuvrant à rehausser son image au niveau national et international. Et le lancement de ce projet est en pour preuve. Dans son intervention lors du lancement, le Président Tounkara souligne que ce projet de handball à l’école, est pour eux un projet ambitieux qui prendra en compte plus de 20.000 jeunes à travers le pays. Il s’agit pour nous, précise-t-il, de développer la discipline sur toute l’étendue du territoire nationale à travers les établissements scolaires. Ainsi, il déclare que ce projet intitulé « HANDBALL À L’ÉCOLE », consiste à : favoriser les compétitions interscolaires de Handball ; initier la pratique du handball chez les scolaires ; développer le handball en milieu scolaire ; créer des équipes de handball dans les établissements scolaires ; Faire éprouver le plaisir chez l’enfant.

La création de cent (100) équipes répartis…

Cependant, le Président de la FMHB, Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara révèle que la première phase aura lieu à Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. Ainsi, il fait savoir que dans cet exercice, ils ont prévus la création de cent (100) équipes répartis entre les académies d’enseignement : trente-cinq (35) équipes pour l’académie de Bamako ; Quinze (15) équipes pour les académies de: Koulikoro, Sikasso, Ségou et 20 pour Kayes. D’énoncer que chacune de ces académies recevront des kits handball dans le cadre de l’animation des équipes. « Nous sommes aussi persuadé que le handball à l’école se révèle être un véritable levier de cohésion sociale et d’intégration. En intégrant ce sport dans le quotidien scolaire, on offre aux élèves l’opportunité de développer non seulement leurs capacités physiques, mais également des compétences sociales essentielles », déclare le président Tounkara. En outre, il indique que le handball à l’école ne se limite pas à la simple pratique d’un sport. Selon lui, il permet aux élèves de construire des savoirs authentiques qui impliquent non seulement des compétences techniques, mais aussi des leçons de vie. Les équipes doivent apprendre à faire face à des défis, à gérer les échecs et à célébrer les succès ensemble, laisse-t-il entendre. « Aujourd’hui, pour assurer une bonne pratique du handball au Mali, et engrangé des résultats sur l’échiquier international à l’avenir, il est essentiel de passer par l’école et que les enseignants soient formés à l’animation de séances adaptées. Des formations pédagogiques permettront aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner les règles du jeu de manière simplifiée », professe le Président de la FMHB, Tounkara. En outre, il rassure que la fédération malienne de handball se fera le devoir de prendre en charge les formations et appuyer les écoles à travers des kits, pour une meilleure pratique du handball à l’école. « Notre projet a pu voir le jour grâce à l’apport de petro Bama, qui est aujourd’hui pour nous un partenaire sure. Une convention a été signée entre notre fédération et le groupe Petro Bama. De cette signature à ce jour nous nous félicitons de ce partenariat gagnant gagnant », déclare-t-il.

Par ailleurs, les deux ministres n’ont pas manqué saluent et remercient le Président Tounkara et son équipe les efforts qui ont pour cette épanouissement de cette discipline. Ils appellent les jeunes à pratiquer les sports pour leurs bien êtres.

B. KONE

LE FONDEMENT 

Mali Actuel