Humanitaire : Plus de 60 travailleurs humanitaires tués dans des crises à travers le monde
Depuis le début de cette année 2023, 62 travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde, 84 ont été blessés et 34 ont été victimes d’enlèvement, selon les données provisoires de l’équipe de recherche de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database) de Humanitarian Outcomes.
Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Aid worker security database de Humanitarian outcomes a fait un communiqué pour dépeindre la situation des travailleurs humanitaires dans des crises à travers le monde dont le Mali. En effet, pour rappel, le samedi 19 août 2023 marque le vingtième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l’ONU à Bagdad. Selon ledit communiqué, cette attaque violente a tué 22 travailleurs humanitaires et blessé au moins 150 personnes. Il souligne que c’est la raison pour laquelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a fait de la date anniversaire de cette tragédie une occasion de rendre hommage aux humanitaires du monde entier qui, malgré les crises de plus en plus complexes, demeurent engagés à sauver des vies et à apporter de l’assistance, parfois au péril de leur vie.
En 2022, 116 travailleurs humanitaires ont perdu la vie
Cependant, il révèle que depuis le début de cette année 2023, 62 travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde, 84 ont été blessés et 34 ont été victimes d’enlèvement, selon les données provisoires de l’équipe de recherche de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires (Aid Worker Security Database) de Humanitarian Outcomes. En 2022, 116 travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission. « À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, j’exprime ma reconnaissance envers nos collègues, nos partenaires humanitaires, nationaux et internationaux, pour leur présence sur le terrain et leur engagement à porter assistance aux personnes dans le besoin », note le Coordonnateur humanitaire au Mali, M. Alain Noudéhou. Selon ce dernier, au Mali, plus de 350 000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons principalement du fait des conflits armés qui se propagent du nord vers le centre et le sud du pays. L’espace humanitaire s’est aussi restreint du fait des restrictions d’accès imposées aux humanitaires, excluant des communautés entières de l’assistance. Plusieurs milliers de ménages déplacés ont perdu leurs moyens de subsistance. La plupart des zones ciblées par l’action humanitaire sont classées en situation d’urgence alimentaire, avec des taux alarmants de malnutrition aigüe sévère chez les enfants et les femmes.
1,7 million d’enfants et de femmes menacés par la crise alimentaire
Ainsi, il fait savoir que le contexte particulier du Mali, pays au cœur du Sahel et particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique, nécessite une réponse intégrée qui prend en compte à la fois les facteurs climatique, sécuritaire et de planification du développement durable. La communauté humanitaire au Mali, ensemble avec le Gouvernement du Mali, attire l’attention sur le risque d’une crise alimentaire et nutritionnelle qui menace 1,7 million d’enfants et de femmes. « L’insécurité alimentaire et la malnutrition figurent parmi les problématiques auxquelles nous nous efforçons de trouver des solutions durables aux côtés des partenaires humanitaires et des partenaires du développement. Cette assistance est souvent indispensable pour sauver de nombreuses vies et préserver la dignité humaine », déclare la Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo Touré dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.
En dépit des défis sécuritaires et d’accès, les humanitaires de tous horizons militent cette année pour mettre en avant leur engagement à aider les communautés qu’ils accompagnent, peu importe qui, peu importe où et quoiqu’il arrive. « Nous restons engagés, quoi qu’il arrive, pour mobiliser, ensemble avec les autorités maliennes, les moyens nécessaires pour répondre rapidement aux besoins des milliers de personnes, et renforcer leurs capacités à faire face aux chocs afin d’éviter de tomber dans un cycle de vulnérabilité sans fin » note le Coordonnateur humanitaire au Mali. Par ailleurs, selon Humanitarian Outcomes, l’équipe chargée de la base de données sur la sécurité des travailleurs humanitaires, précise que tous les chiffres pour 2023 sont susceptibles d’être modifiés à l’issue d’un processus de vérification.
Seydou K. KONE