ISH : Les fondements de la gouvernance endogène au Mali au centre des débats
La maison de la presse a abrité l’ouverture des samedis de l’Institut des sciences humaines (ISH), le samedi 15 octobre 2024, sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye. Il s’agit à travers les samedis de mener des réflexions et de proposer des solutions aux défis auxquels le pays est confronté.
Pour la troisième fois, l’Institut des sciences humaines mène des conférences débats dans le cadre de l’initiative les samedis à l’ISH. Il d’agit à travers cette initiative d’apporter leur pierre à la construction et à la reconstruction du Mali à travers les échanges sur les défis qui minent le pays. Une initiative appréciée à plus d’un titre car pour la construction du pays chacun doit à sa manière apporter sa pierre à l’édifice. « Il existe beaucoup d’espaces de débat, mais celui de l’ISH font partie des plus importants. Notre ambition est de contribuer au débat public. Notre espace universitaire a besoin de débat public. Il est plus que nécessaire d’avoir un traitement intellectuel des défis auxquels notre pays est confronté » a laissé entendre Pr Baba Coulibaly Directeur de l’ISH. Pour lui l’animation scientifique doit être maintenue à l’ISH.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Pr. Bouréma Kansaye a signalé que le sujet du débat est plus que nécessaire pour notre pays résolument engagé pour sa refondation. « Je suis conscient que ces débats contribuent et contribueront à émender les réflexions en cours et tente à approfondir les actions de refondations. En évoquant les valeurs anodines nous renforçons l’appropriation de la transformation en cours dans notre pays, pour une solution approfondie et sans partage » a indiqué le ministre Kansaye. Pour le ministre le mode de gouvernance tant souhaité par le peuple est celui appliquer où celui que tente d’appliquer les autorités de la transition.
Pour cette troisième édition le Pr. Ibrahim Iba N’Diaye animé une conférence sur ‘’le fondement de la gouvernance endogène au Mali’’. Pour le Pr. Ibrahim Iba N’Diaye, le processus actuel de ‘’refondation’’ de l’État et le grand espoir que ce processus a suscité au sein de la majorité de la population, désireuse d’en finir avec un mimétisme étriqué pour s’inscrire dans reconfiguration politique, institutionnelle et sociale plus conforme aux schémas traditionnels. Un schéma traditionnel qui d’ailleurs faisait la fierté du Mali semble être effrité et mise à rude épreuve. Ainsi, il fait savoir qu’il est plus que nécessaire de regarder dans le rétroviseur afin de rebâtir une nation plus forte et plus envié à travers le monde.
F. COULIBALY

