Ispric-Espagne : Une convention de partenariat signée pour élargir les opportunités des étudiants
Dans le cadre de l’innovation et de l’élargissement des opportunités pour ses apprenants, l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC) vient de nouer un partenariat avec le Royaume d’Espagne. La cérémonie de signature de cette convention de partenariat, couplée à la célébration de la fête nationale espagnole, s’est déroulée, le mardi 11 octobre 2022, dans l’enceinte dudit institut sur la colline du savoir de Badalabougou. C’était en présence des étudiants, des invités de marque et sous la présidence du Directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou ; de l’Ambassadeur de l’Espagne au Mali, José Hornero Gómez ; du 3e adjoint du maire de la CV, Adama Konaté.
On peut affirmer que le credo de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC) est d’être le leader en formant les élites qui seront appelés à relever les défis du moment dans les administrations publiques et privées du Mali et des pays africains. Raison pour laquelle, sous le leadership du Directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou, accompagné d’une équipe dynamique et dévoué, l’Ispric ne cesse d’innover le secteur de l’enseignement supérieur de notre pays et ailleurs. C’est dans ce cadre que l’Ispric vient de nouer un partenariat avec l’Espagne.
La découverte des travaux abattus par l’Ispric pour le bonheur de la nation
Ainsi, suite à la visite guidée de l’Ispric, le DG Gakou et ses hôtes ont fait leur rentrée dans la salle des conférences. Après l’exécution de l’hymne national des deux pays, le représentant du maire de la Commune V, Adama Konaté, a été le premier à prononcer le mot de bienvenue. Il a tout d’abord remercié le DG Gakou et son administration pour l’accueil chaleureux réservé à sa modeste personne. « Je suis satisfait de la visite guidée pendant laquelle j’ai découvert les travaux accomplis par l’Ispric pour le bonheur de la nation en formant les cadres, les élites du pays », a déclaré le 3e adjoint du maire de la CV, Adama Konaté. Il a salué à sa juste valeur le caractère juvénile et professionnelle de l’administration de l’Ispric. Avant d’indiquer que cette convention donnera des opportunités aux maliens notamment aux apprenants de l’Ispric.
Ispric comme métier la transformation de connaissances
Pour le Directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou, la signature de cette convention est un signe fort à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’Espagne. En outre, le DG Gakou a fait savoir qu’ils ont comme métier la transformation de connaissances, la formation et la valorisation des êtres humains pour bâtir le Mali voire l’Afrique. Il a déclaré ainsi que le métier d’investissement aux êtres humains est une passion pour l’Ispric. Avant de rappeler que l’Ispric a déjà 4 conventions avec quatre établissements de l’Espagne. C’est pourquoi, cette signature est juste le parachèvement d’un processus.
L’ISPRIC est dans une dynamique de cultiver l’excellence
En plus, pour la Responsable de la coopération, l’insertion professionnelle à l’ISPRIC, Mme Aminata Diawara a ajouté que ce partenariat est le fruit d’une collaboration avec le Royaume de l’Espagne à travers sa représentation diplomatique au Mali et aussi à travers l’Agence pour la coopération internationale espagnole qui est rattachée au ministère espagnol des Affaires étrangères. « Donc c’est un partenariat qui va en premier temps consolider le lien qu’on avait déjà avec l’Espagne, parce que nous avons des partenariat avec les universités espagnoles. Avec ces universités nous avons sillonné l’Espagne, alors ce partenariat permettra la mobilité de nos apprenants, du corps professoral et aussi les membres de l’administration de l’Ispric », a-t-il précisé. Pour un second temps, a-t-elle renchéri, ce partenariat va nous permettre également d’élargir les opportunités de nos apprenants parce qu’il va nous permettre d’accueillir un enseignant espagnol à l’Ispric pour enseigner la langue espagnole. « Ici à l’Ispric nous sommes dans une dynamique de cultiver l’excellence, on forme les étudiants qui sont appelés à travailler à l’internationale. Donc en plus du français, de l’anglais, si nous ajoutons la langue espagnole, ça va être un plus pour les apprenants de s’ouvrir à d’autres portes au Mali et partout dans le monde », a estimé Mme Diawara.
Après la signature de la convention, l’Ambassadeur de l’Espagne au Mali, José Hornero Gómez a salué ce partenariat avec l’Ispric qui est aujourd’hui l’une des meilleures universités privées au Mali et dans la sous-région. Il a évoqué que la langue espagnole est la troisième langue de travail dans monde, après, l’anglais, le chinois. Ce qui fait plus d’un milliard de personnes parlant la langue espagnole. « Nous sommes contents avec la signature de cette convention et très bientôt les choses vont se concrétiser avec les rectorats », a-t-il énoncé.
S.B. TRAORE