Journée de la Solidarité de la Fondation Orange : Tradition respectée
Lors de l’édition de cette année 2022 de sa Journée de la solidarité, l’entreprise citoyenne, la Fondation Orange Mali a fait une donation d’une valeur de 106 millions de FCFA en faveur des couches défavorisés, des centres de santés du District de Bamako
Dans le cadre de la 28ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte l’exclusion, placée sous le thème « la solidarité, un facteur de consolidation de la paix et de la refondation de notre Nation » à l’instar des autres années, la Fondation d’entreprise Orange Mali, partenaire du ministère de la Santé et du Développement social, a organisé le 10 novembre 2022 sa traditionnelle journée dénommée « Journée de solidarité de la Fondation Orange Mali » (JSFOM). C’était au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sous la présidence du ministre délégué chargé de la Solidarité, Imam Oumarou Diarra, accompagné deux de ses collègues : le Col Ismael Wague de la Réconciliation, et celui de l’Artisanat et de la Culture, Andogoly Guindo. C’était en présence du DG de Orange Mali, Aboubacar S. Diop et l’Administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Coulibaly Hawa Diallo.
Reconnue par les plus hautes autorités du pays, cette journée est inscrite dans le calendrier national. C’est aussi l’occasion de manifester leur solidarité grandissante en faveur des couches vulnérables du pays dans un contexte socio – économique difficile. C’est dans cet élan de solidarité et du respect de ses engagements que la Fondation Orange Mali, lors de cette journée, a fait une importante donation, d’une valeur de 106 millions de FCFA dont 50 millions affectés à l’achat de kits de protection contre la maladie à Covid 19. Ces donations sont constituées de denrées alimentaires ( sucre, riz , petit mil , huile , lait en poudre et lait infantile, farine de blé ), des équipements pour les activités génératrices de revenus ( moulins, kits de maraîchage ), des motos tricycles pour personnes handicapées, de motos ambulance pour les Centres de santé isolés, de fournitures et kits scolaires ( sacs d’écoliers, cahiers, bics, crayon, craie etc.. ) pour les enfants orphelins, déplacés et démunis, des couches pour bébés, des moustiquaires imprégnées.
En partenariat avec le Programme national de santé oculaire et le Conseil national des Personnes âgées du Mali, la traditionnelle caravane ophtalmologique gratuite de la Fondation sera également lancée dans le courant du mois de novembre. Selon le DG de Orange Mali, cette caravane couvrira les localités de Gao (Nord Mali). Bla (Ségou), Banamba (Koulikoro) et Nioro (Kayes) pour un investissement de 25 millions de FCFA entièrement financés par la fondation. En organisant cette Journée de la solidarité la Fondation Orange, selon le DG de Orange Mali, manifeste ainsi sa solidarité agissante à l’endroit des couches sociales vulnérables pour un budget de près de 220 millions de FCFA.
Ces actions de la Fondation Orange Mali ,en faveur des groupes sociaux défavorisées, viennent s’ajouter à la longue liste des interventions humanitaires que l’entreprise citoyenne a menées durant 2022. Les dons dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la solidarité et de la culture sont estimés à plus de 700 millions de FCFA.
Pour sa part, le ministre Imam Oumarou Diarra, a exprimé la reconnaissance de l’Etat pour ces grands efforts constants et l’engagement humanitaire de la Fondation Orange Mali, en faveur des couches défavorisées au Mali.
La journée a été marquée par une projection vidéo des nombreuses réalisations de la Fondation Orange Mali et des témoignages. La rencontre a pris fin par la remise symbolique des dons aux bénéficiaires.
AMTouré
22 SEPTEMBRE