JRSA : « La recherche est au cœur des actions de refondation de notre Nation » dixit le ministre Amadou Keita

JRSA : « La recherche est au cœur des actions de refondation de notre Nation » dixit le ministre Amadou Keita

A l’instar de la communauté scientifique de l’Afrique, le 30 juin de chaque année est dédié à la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA). Le vendredi 30 juin 2023, ladite journée est célébrée par la communauté. Raison pour laquelle, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, a fait une déclaration.

Cette journée est célébrée par la communauté scientifique du Mali, à l’instar de celles des autres pays africains. Rappelons que la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique (JRSA) est instituée en 1987 sous l’égide de l’Organisation de l’Unité Africaine. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, la Renaissance scientifique de l’Afrique est célébrée au Mali depuis 1992, par des manifestations scientifiques diverses. « Elle nous donne l’opportunité de constater les avancées de notre engagement en faveur d’une recherche responsable, de qualité et portée par la visée unique de contribuer à résorber les problèmes intrinsèques de notre pays et de notre continent », a-t-il souligné. Bien que les conditions de la recherche n’aient pas toujours été à la hauteur des défis, nos chercheurs, technologues, inventeurs et innovateurs n’ont eu de cesse de prouver qu’à force de volonté, ils peuvent hisser le Mali sur le toit de la recherche valorisante en Afrique, a estimé le ministre Keita. « J’en veux pour preuve les distinctions à l’échelle internationale de nos compatriotes Pr. Rokia SANOGO et Pr. Abdoulaye Djimde. A travers eux, je rends hommage à tous ceux qui par leurs travaux de recherche contribuent à la prise en charge intelligente des préoccupations majeures de nos populations », a-t-il déclaré.

Outre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita, a énoncé que la recherche est au cœur des actions de refondation de notre Nation. Ainsi, a-t-il précisé, en droite ligne des trois principes édictés par le Colonel Assimi GOITA Président de la Transition, à savoir « le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions », des réformes sont en cours pour une recherche autonome. Celle-ci devra se donner les moyens de nouveaux paradigmes pour se mobiliser efficacement autour des enjeux de développement de notre pays, a-t-il indiqué. Pour lui, la pose de la première pierre du Centre d’intelligence Artificielle et de Robotique (CIAR-Mali) qui aura pour mission d’initier, de former, de chercher et d’inventer des technologies, est un signal fort, à cet égard, de l’État du Mali à s’engager davantage dans la voie de la promotion de la science et de l’innovation.

De même l’attribution de nouveaux locaux au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique à Kabala ainsi que la relecture de ses textes en phase finale, concomitamment à la création de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’innovation sont une rampe vers une souveraineté scientifique pour que la recherche scientifique joue son rôle de levier de développement et faire de notre pays une terre d’innovation et d’avancées technologiques, a souligné le ministre Keita. Et d’annoncer que du 23 au 27 octobre 2023 prochain, son département organisera les Journées de la Recherche et de l’innovation. A l’en croire, ces journées s’inscrivent dans le cadre de la célébration de cette Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique. « Elles seront le lieu par excellence de découverte du potentiel de la recherche nationale et de valorisation des résultats de la recherche », a-t-il révélé. Et de saisir cette opportunité de Journée de la Renaissance Scientifique Africaine pour lancer un cri de cœur en faveur de l’enseignement des sciences dans nos pays.

S.B. TRAORE

Mali Actuel