Lancement de la 3è Edition de la Semaine Nationale de la Réconciliation à Gao : L’AES en marche autour d’un idéal commun
La Cité des Askia a vibré aux couleurs de la réconciliation à travers le lancement de la 3e édition de la semaine nationale de la réconciliation qui lui est dédiée. Les trois pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont retrouvés à Gao pour donner le coup d’envoi de la semaine qui s’étend du 15 au 21 septembre 2024 dont le thème est : « Solidarité et unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».
A cette occasion , l’initiateur de la Semaine, le ministre de la Réconciliation de la Paix et de la Cohésion Nationale, Ismaël Wagué a reçu à Gao , en présence du Gouverneur de la région , ses homologues, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, de la Santé et du Développement Social du Mali, Mme Nandy Samé Diallo, de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille du Burkina Faso et le Général de Brigade Mohamed Toumba Boubacar, ministre d’Etat, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger, pour renforcer la solidarité et conforter la réconciliation en tant que moteur de développement.
Parti de Bamako à 6h20 minutes, l’avion militaire transportant la délégation des ministres du Burkina Faso, du Mali et du Niger s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Gao après 2h30 minutes de vol. La forte délégation ministérielle a été accueillie par le Gouverneur de la région et par une mobilisation massive des populations dans toutes les rues pour souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes.
Le Gouverneur de Gao, Général de Brigade, Moussa TRAORE, s’est félicité de la tenue du lancement de cette 3e édition de la semaine nationale de la Réconciliation dans sa région. Un cadre adéquat et une opportunité selon lui de témoigner à nouveau la solidarité de l’Etat envers les victimes d’inondation. Une action qui montre à suffisance que l’Etat est là pour tous.
Pour le ministre Nandy Samé Diallo du Burkina, la situation des catastrophes telles que vécues au Mali est ressentie dans les pays voisins. À ce titre, la thématique choisie est pertinente et interpelle tout le monde. Le ministre nigérien, lui, a dressé le bilan des inondations au Niger qui fait état de 125 000 sinistrés, plus de 6000 déplacés totalisant plus de 3000 décès causés par l’effondrement des maisons d’habitation. Donnant le ton du démarrage des travaux de la 3e édition, le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE, a réitéré l’engagement des plus hautes autorités pour réconcilier tous les fils du pays quelle que soit la nature de leurs différends. C’est pourquoi le thème de la présente édition, dira-t-elle, reflète la volonté du Gouvernement de transformer cette tragédie en une opportunité pour renforcer la solidarité nationale. « Se soutenir les uns les autres, est le plus sûr moyen de créer un monde plus juste, un monde comme jadis dans notre espace du Sahel ».
Assa Badiallo TOURE a procédé à la remise d’un chèque géant de 100 millions de FCFA aux victimes des inondations qui ont eu lieu à Gao aux noms des plus hautes autorités, dans le cadre de la 3è édition du lancement des activités de la Semaine Nationale de la Réconciliation (SENARE). La prestation des artistes a donné un éclat particulier au lancement de cette 3e édition suivie de la remise de présents aux hôtes des mains du Gouverneur, Général Moussa TRAORE. Pour respecter la tradition, une visite chez les notabilités de la ville de Gao appréciée à juste titre par les anciens a mis fin au séjour sur la terre sainte de la Cité des Askia. Vivement la 4e édition de la semaine nationale de la reconciliation.
Réseau de Communication du MSDS.