Lingot d’Or : Les processus pour l’avoir

Lingot d’Or : Les processus pour l’avoir

Lassine Diabaté surintendant métallurgiste responsable technique de l’usine Loulo-Gounkoto, a pris le soin d’expliquer de fond en comble lors de la visite d’un groupe de journaliste à Loulo, comment faire la coulée d’or et par quel moyen de bord, ils obtiennent un lingot d’Or.   

 A ses dires, ils reçoivent l’or de l’éditionne sous forme de liquide, après le cracheur des moulés, ils envoient sous forme de liquide qui fait des va-et-vient pendant 10h. Après cela il y a une séquence appelée éditionne. Ce scénario peut continuer pendant 2 ou 3 jours, donc on peut avoir à peu près 10 séquences ou 10 éditionnes. Après les 10 éditionnes on arrête le circuit, on enlève les cathodes où on obtient une patte sous forme de boue. Cette boue dans un récipient, est récupérée et mise dans le four à sécher ou à calciner pour faire évacuer certain résidu. Après séchage on obtient maintenant la poudre d’or, qu’on mélange avec 4 sortes de produits pour avoir la fondre qu’on appelle les fondants. Pour permettre de fondre cette poudre, il y a le bourrât, le squat, l’urètre et le soda.

Selon lui, quand la poudre est mélangée avec les fondants, on obtient une charge, qu’on met dans le four. Donc la machine est activée à 1000 et quelque degré pour avoir la fondre. Après l’action du fondre, on observe et malaxe pour savoir si tout est fondu. On obtient un liquide à l’intérieur et on attend quelque minute pour faire la coulée. Alors, il faudra faire 10h pour que ça soit calciné, et le fascinage dans le four fait à peu près 750°.

En outre, il fait savoir que quand on a la poudre d’or, c’est elle qui est fondu avec un four électrique, qui chauffe jusqu’à 1300°, donc l’or fond autour de 1300°, puis on le met dans les moules de brique et on récupère les lingots d’or. Quand cela va fondre, l’or se retrouvera sous forme de brique. Ensuite on procède à la phase du nettoyage, où l’or sera prêt pour être vendu ou expédié.  Après toutes ces procédures, c’est la direction des mines et des géologies (DMGM) qui vient, suivie de la Douane malienne pour réceptionner l’or, le peser devant tout le monde, les numérotés et prendre toutes les informations pour aller avec l’or, rien ne reste ici, c’est à peu près ça le processus, conclut-il.

F. COULIBALY

Mali Actuel