Littérature : Livre ‘’Réussir en Afrique » de Mariam Sanogo dans les librairies

Littérature : Livre ‘’Réussir en Afrique » de Mariam Sanogo dans les librairies

La cérémonie de pré-dédicace du livre de Mariam Sanogo s’est déroulée, le mercredi 24 avril 2024, au Centre culturel franco-guinéen, à l’occasion de la 16e édition des 72 heures du Livre. Ledit livre est intitulé : « Réussir en Afrique : Ce qu’on ne dit pas aux femmes » et édité par Harmattan. C’était en présence des élèves, des personnalités dont les membres du comité d’organisation, le Chef de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, Kourouma Ramatoulaye Camara ; du Directeur général adjoint du Fonds d’investissement minier, Bangaly Touré…

Dans le monde de l’entrepreneuriat en Afrique, une nouvelle voix émerge avec force et détermination. Mariam Sanogo, jeune femme entrepreneure et leader visionnaire, vient de marquer un tournant décisif dans sa carrière avec la dédicace de son tout premier livre. Son ouvrage, intitulé  » Réussir en Afrique : Ce qu’on ne dit pas aux femmes’’ offre un regard perspicace sur les défis souvent passés sous silence que rencontrent les jeunes filles dans la famille mais aussi dans le monde des affaires en Afrique. Disons ainsi que ce livre offre un regard franc et sans compromis sur les réalités auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneures en Afrique. À travers des anecdotes personnelles, des conseils pratiques et des réflexions profondes, elle encourage ses lectrices à embrasser leur potentiel, à surmonter les obstacles et à se frayer un chemin vers le succès.

Pourquoi ce livre

D’entrée de jeu, le maitre de cérémonie a décapé le décor en présentant brièvement le livre et son auteur Mariam Sanogo qui a, par la suite expliqué pourquoi avoir écrire ce livre. Elle fait savoir que ce livre parle de sa vie en tant qu’une jeune femme qui a su surmonter les difficultés pour être ce qu’elle est aujourd’hui. Grandi à Bamako, Mariam Sanogo raconte les difficultés souvent rencontrées dans les grandes familles africaines. Elle touche ainsi la question de la polygamie. A ses dires, en tant qu’ainée de la famille, ne s’entendait pas avec son père lorsque ce dernier a épousé une seconde femme. Rebelle à cet âge,elle affirme avoir passé des moments difficiles avec son père. Cette jeune dame qui est aujourd’hui une référence pour beaucoup de jeunes notamment les jeunes filles, explique dans son livre les efforts qu’elle a fait pour surmonter les difficultés rencontrées. Ainsi, elle exhorte les jeunes à étudier et à s’adonner à la lecture pour être parmi les meilleurs. Elle révèle ainsi dans ce livre qui mérite d’être lu par tous les jeunes qui se sont fixés des objectifs à atteindre pour leur réussite. En lisant ce livre, on découvre beaucoup d’astuces pour non seulement être utile pour sa famille mais aussi pour son pays.

L‘admiration de l’assistance

 Après sa brève présentation, quelques paragraphes ont été lues par un garçon et une fille. Les assistants dont des personnalités présentes et des élèves ont été ravis de la présentation sommaire de ce livre par son auteure, Mme Mariam Sanogo. Dans la série des questions-réponses, l’auteure a pu apporter des éclaircissements explicites et compréhensifs. Quant aux élèves qui étaient nombreux dans la salle, ils n’ont pas manqué l’occasion de poser des questions. Pour eux, Mme Mariam Sanogo est aujourd’hui une idole pour beaucoup qui comptent lui emboîter les pas. Car, ils estiment qu’avec son expérience et son parcours, Mme Mariam Sanogo est une école de référence et de résilience face aux difficultés d’ordre familial et socioprofessionnel. Retenons qu’après cette pré-dédicace, il y aura une cérémonie de dédicace prévue au mois de mai. Dans le même sillage, le livre sera présenté dans les écoles et les universités.

Qui est Mariam Sanogo

 Née à Bamako, dans la capitale malienne, Mariam SANOGO connait une enfance très tôt influencée par la polygamie de son père. Le soutien de son frère spirituel, Paul, l’incite à entrer précocement dans la vie professionnelle. Ainsi, de membre d’une association d’étudiants, elle devient Rédactrice en chef dans la presse universitaire (Flambeau), ensuite Directrice générale de l’agence de communication et magazine des Premières Dames d’Afrique à 19 ans, puis, fait carrière dans une entreprise de technologie qui la confiera plus tard sa filiale en Guinée. À 22 ans, le père de Mariam va à la retraite. Elle doit alors assumer son rôle de fille aînée. Elle embrasse depuis son audacieux plan de carrière dans plusieurs domaines d’activités : Électricité, Gaz, BTP, Communication, Évènementiel, Commerce etc. Aujourd’hui, cette jeune dame est une référence non seulement en Guinée Conakry mais en Afrique.

Seydou K. KONE, envoyé spécial à Conakry

Mali Actuel