Lutte contre le blanchiment de capitaux : Une stratégie nationale envisagée par les autorités
Le Mali est dans une crise multidimensionnelle depuis plus d’une décennie. Ce qui a pour conséquence la prolifération d’actes criminel, de narcotrafiquant et de terrorisme. A cause de cette crise que le pays traverse, les autorités compétentes doivent redoubler de vigilance, envisager les stratégiques pour les atténuer voire les endiguer. C’est dans cette optique, que le gouvernement vient de mettre en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et son plan d’actions 2022-2024.
L’information a été donnée à l’issu du conseil des ministres, du mercredi 05 octobre 2022, tenu sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la Transition. En effet, sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des ministres a pris acte d’une communication écrite relative à la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et son plan d’actions 2022-2024. Retenons que la criminalité transnationale, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, par leur capacité à infiltrer les sphères économiques et financières à l’échelle nationale et internationale, constituent une menace pour la paix et la sécurité mondiale. Raison pour laquelle, il faut une synergie d’action pour lutter efficacement contre ce phénomène qui sape l’évolution du développement et l’économie nationale. Cependant, plusieurs acteurs sont impliqués pour mener loyalement cette lutte. Cela nécessite évidemment la mise en œuvre d’une stratégie nationale. Sous le leadership du ministère de l’Économie et des finances, cette stratégie fut élaborée. « La stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est élaborée pour faire face à cette situation », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres. Il précise que son objectif est de créer un cadre permanent de renforcement et de suivi évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Avant d’indiquer que la stratégie est articulée autour de six axes et sera mise en œuvre à travers des plans d’actions dont le premier couvre la période 2022-2024.
Par ailleurs, il faut souligner que la partie septentrionale est devenue, à cause de la crise, le nid des terroristes, les narcotrafiquants. Il serait l’une des causes de terroristes au Mali et dans certains pays frontaliers.
M.O. COULIBALY