Lutte contre l’exploitation illégale des ressources minérales : La poursuite contre les fraudeurs continue

Lutte contre l’exploitation illégale des ressources minérales : La poursuite contre les fraudeurs continue

Dans le cadre de cette lutte, le vendredi 4 novembre 2022, dans la zone de Kéniéba, l’équipe du Haut Fonctionnaire de Défense du MMEE, le Colonel Major Nicolas Cissé, avec l’appui constant et sans faille de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, (DNGM), a repris du travail avec le démantèlement d’un site d’extraction frauduleuse et l’interpellation de 2 orpailleurs illégaux de nationalité étrangère. De même, 2 pelleteuses et 1 bulldozer ont été saisis.

 Le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau fait savoir que la chasse aux orpailleurs clandestins continue de plus belle grâce au courage et à l’abnégation de son Haut Fonctionnaire de Défense et son équipe dont des agents de la Direction nationale de géologie et des mines (DNGM) et des forces de sécurité. Cette lutte sans répit est menée grâce aux soutiens sans faille du Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

En effet, selon le département de la tutelle, le 7 novembre, l’équipe a procédé à la fermeture d’un site d’extraction illégale à Kandiolé. Au cours de la même opération, 7 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère dont une femme ont été interpellés. Leur équipement utilisé comprenait : 8 pelleteuses, 4 tricycles, 1 véhicule pick-up double cabine, 4 Motopompes et 2 Groupes électrogène, tous saisis. Comme toujours dans le respect de la loi, les personnes interpellées et les équipements ont été mis à la disposition de la justice. Ainsi, il ajoute qu’à ce jour, plus d’une centaine d’orpailleurs illégaux, principalement des étrangers, ont été arrêtés sur les zones minières. Aussi des dizaines d’engins roulant et équipements divers dont des pelleteuses ont été saisis et mis à la disposition de la justice par la brigade conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

De même, il souligne en outre que dans le cadre de la lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources minières, le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau invite les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la direction nationale de la géologie et des mines. « Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judicaire », indique-t-il. Avant de souhaiter une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorter celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.

Auparavant, rappelons qu’en septembre l’opération engagée a permis de démanteler un site illégal à Kourouma dans la commune de Faléa. 5 orpailleurs clandestins ont été arrêtés. 4 pelleteuses et un pick-up saisis. Au-lendemain matin, à Dogofri, dans la commune de Kéniéba, une mine clandestine a été démantelée. 1 orpailleur clandestin arrêté et 2 pelleteuses saisies. Les personnes arrêtées ainsi que les équipements saisis ont été mis à la disposition de la justice des localités concernées, indique le HFD du MMEE, le Colonel Major, Nicolas Cissé.

Par ailleurs, il est à reconnaitre que depuis 2012, les activités de l’orpaillage ont connu une dimension extraordinaire. En plus des nationaux, certains étrangers se permettent de s’adonner aux pratiques frauduleuses de l’orpaillage. Face à fléau, le Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau s’engage à mettre fin aux activités des orpailleurs clandestins.

B. KONE

Mali Actuel