Mairie de la CV : Le projet du budget de l’exercice budgétaire 2023 estimé à plus de 7 milliards de F CFA

Mairie de la CV : Le projet du budget de l’exercice budgétaire 2023 estimé à plus de 7 milliards de F CFA

Dans l’enceinte de la Mairie de la Commune V, s’est tenue, le jeudi 13 octobre 2022, la cérémonie du débat public sur le projet de budget primitif 2023. Présidée par le maire, Amadou Ouattara, accompagné par quelques membres des conseillers communaux, le débat s’est déroulée en présence des chefs de quartiers ; des représentations des organisations de la société civile ainsi que les populations. 

D’entrée de jeu, le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, a tenu à adresser ses vifs et sincères remerciements  aux participants pour leur présence qui dénote du grand intérêt qu’ils accordent à la vie de la Commune. Comme le dit l’adage « l’habitude est une seconde nature », chaque année depuis leur installation à la tête de la Mairie, le maire Ouattara et son équipe respectent cette tradition. En effet, selon le Maire Amadou Ouattara, consacré par l’article 245 du code des collectivités territoriales, le débat public est une étape cruciale dans le processus d’élaboration du budget. Il a estimé que le débat public permet à l’ensemble des acteurs du développement local de prendre connaissance du contenu du projet de budget et d’y faire des propositions d’amélioration, dont la pertinence seront appréciées par le Conseil Communal au moment de l’adoption du document final. « A l’instar de la restitution publique, ce cadre vous permet de participer à la gestion des affaires publiques et en constitue un gage de transparence », a-t-il énoncé.

En outre, le maire Ouattara a révélé que le présent budget, est estimé en recettes et en dépenses à la somme de Sept milliards huit cent vingt millions deux cent un mille ( 7 820 201 000 ) francs CFA. Sur ce budget, a-t-il ajouté, une somme de 521 000 000 F CFA est prévue pour la section d’investissement. « Je voudrai profiter de cette tribune pour solliciter l’implication de tous les acteurs pour la mobilisation des ressources internes propres qui sont estimées à Un milliard six cent vingt – trois millions sept cent mille ( 1 623 700 000 ) francs CFA en vue de l’atteinte de nos objectifs de développement », a fait savoir le maire Amadou Ouattara. Avant de terminer son propos, il a invité les populations à suivre attentivement la présentation du projet de budget afin de leur permettre de participer pleinement à l’amélioration de son contenu. Avant d’insister que le développement de la commune est basé sur l’implication des populations en payant ses taxes et il revient comme obligation aux autorités communales d’exécuter le fond comme il faut dans la totale transparence.

Par ailleurs, il est à rappeler que ce débat public sur le budget primitif sur l’exercice 2023 a été précédé par les assemblées générales dans les huit quartiers de la Commune V. L’objectif visé étaient d’échanger avec les populations et acquérir leurs préoccupations pour constituer le budget primitif. Après, ce débat, les préoccupations des participants seront tenues en compte avant les échanges lors du conseil communal pour l’adoption du projet du budget. Suite à l’adoption par le conseil communal, le projet du budget sera envoyé au Gouverneur du District de Bamako. Ce dernier a le délai d’un mois pour le diagnostiquer avant de le valider.

M.O. COULIBALY

Mali Actuel