Marché financier de la Zone UEMOA : Le Mali lève 277,371 milliards de Fcfa
Depuis près d’une décennie le Mali travers une crise sécuritaire multidimensionnelle, résultant a des coups d’état militaire. Lesquels mettent beaucoup de projets de développement du pays à genou. Car, les bailleurs internationaux pèsent lourd dans la balance de l’économie national. Malgré cette situation qui sape l’économie, le Mali vient de gagner la confiance des investisseurs de la zone UEMOA.
En effet, Le Mali a gagné le pari inédit en levant 277,371 milliards de Fcfa sur le Marché des Titres Publics de la Zone UEMOA avec une remarquable participation des investisseurs. Pour ce retour sur le marché à la suite de la levée des sanctions, les services du ministère de l’Économie et des Finances à travers le Trésor public, a sollicité les investisseurs pour un montant de 270 milliards de Fcfa et a obtenu une réaction favorable à hauteur de 102 %, bien plus que le montant sollicité, soit 277,371 milliards de Fcfa. Selon le ministère de l’Économie et des finances, ce succès témoigne de la confiance des investisseurs en l’État malien, en son gouvernement et en la politique économique financière et budgétaire des plus hautes autorités.
En outre, l’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mardi 09 août 2022, à la demande de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Mali, l’émission simultanée de Bons de Soutien et de Résilience (BSR) et Obligations de Relance (OdR) du Trésor respectivement à trois cent soixante-quatre (364) jours, trois (3) ans pour un montant de 270 milliards. Selon le Directeur adjoint de UMOA-Titres, chargé de l’intérim, Banassi Ouattara, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Mali en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette. L’adjudication ouverte le 09 août 2022, suivant un système d’enchères à taux et prix multiples, a enregistré 277,371 milliards de F CFA. Face à ce résultat, UMOA-Titres remercie, au nom du Trésor Public du Mali, l’ensemble des investisseurs pour la confiance renouvelée et le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l’Union.
Par ailleurs, il est à retenir que le Marché des Titres Publics de la zone UEMOA est l’unique marché régional par adjudication dédié exclusivement à la mobilisation des financements des États membres. Sa mise en place répond à un besoin d’organisation et d’harmonisation de la politique d’émission des titres publics au sein des États de la zone UEMOA. Aujourd’hui, il occupe une place de choix parmi les marchés financiers les plus compétitifs au monde. Concrètement, un marché financier représente un lieu de rencontre entre la demande et l’offre de capitaux. Autrement dit, dans un marché de capitaux, on retrouve des émetteurs qui proposent des titres à des investisseurs, personnes physiques ou morales (Banques, Sociétés privées…).
B. KOME