Meeting du HCIM sur la publication d’une vidéo blasphématoire contre l’Islam : Est-ce un début de l’union des musulmans du Mali ?

Meeting du HCIM sur la publication d’une vidéo blasphématoire contre l’Islam : Est-ce un début de l’union des musulmans du Mali ?

L’interrogation mérite d’être posée, suite à la convergence de vues décelée dans l’intervention de l’imam Mahamoud Dicko et celle l’actuel président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haidara. En effet, les deux personnalités de la communauté musulmane ont presque tenu le même discours.

Intervenant en premier, en tant que président d’honneur du HCIM, Imam Mahamoud Dicko a d’abord déploré les comportements de désunion entre les musulmans de ce pays. Pour lui, ce qui arrive à l’Islam aujourd’hui est le résultat de ces comportements claniques entre les partisans du même prophète. Il s’agit de Mohamet (PSL). L’Imam de Badalabougou a aussi regretté les traitements calomnieux dont sont victimes les chefs religieux de ce pays. Selon lui, personne n’a été épargné. N’ayant pas pu éviter les larmes, Mahamoud Dicko, a sévèrement condamné cette publication blasphématoire, avant d’inviter tous les pratiquants de la religion du prophète Mohamet (PSL) à s’unir pour sauver ce pays de tout complot venant de l’extérieur comme de l’intérieur.

Intervenant, en qualité du président du HCIM, Chérif Ousmane Madani Haidara a soutenu les propos de son aîné, Imam Dicko. Il a largement partagé son discours déploratif sur les comportements de désunion des musulmans. Mais, le Chérif de Bankoni Djiguinebougou ira plus loin en interpellant les plus hautes autorités du pays, pour un quelconque manque de considération à leur égard. « Pour l’ajout aux membres du Conseil National de Transition (CNT), il a avait été demandé au HCIM de donner trois noms. Mais, aucun de ces trois noms n’a été retenu » a déploré Haidara. Avant de faire une mise en mise en garde à l’endroit des plus hautes autorités.

Auparavant, la déclaration du meeting avait été lue par le secrétaire général du HCIM, Dr Mamadou Diamoutani. Dans cette déclaration, le HCIM condamne, avec la dernière énergie, ces actes et propos blasphématoires, blessant dans leur foi tant de fidèles musulmans à travers le monde et qui constituent des menaces pour la paix et la stabilité sociales. Il a  hautement apprécié les déclarations de condamnation de ces actes par les plus hautes autorités de la Transition et la promptitude avec laquelle les pouvoirs judiciaires ont engagé des poursuites contre l’auteur et ses complices

Aussi, le HCIM a exhorté les pouvoirs publics à mettre rapidement un terme aux activités de toute personne ou groupe de personnes jugées blasphématoires contre la religion, et généralement menées au nom d’une compréhension erronée de la liberté d’expression et de la laïcité. Il a lancé un appel à tous les médias, dans un souci de préservation de la paix sociale et du renforcement du bon-vivre ensemble au Mali, à ne pas être les vecteurs de transmission de la haine contre l’Islam, religion de paix et de tolérance. Il a invité  tout musulman et toute musulmane à la retenue, au respect de l’autorité religieuse dans la gestion d’une telle situation, conformément à l’enseignement de l’Islam.  Mamadou Diamoutené  a rappelé à la Communauté musulmane, le constat selon lequel l’Islam est toujours arrivé à bout de ses ennemis et l’a rassuré de la détermination de sa structure à suivre de près l’évolution du dossier judiciaire.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel