MESRS : Pr Boubacar Kanté de l’université de Californie Berkeley reçu par le ministre Pr Bouréma Kansaye

MESRS : Pr Boubacar Kanté de l’université de Californie Berkeley reçu par le ministre Pr Bouréma Kansaye

Le jeudi 11 juillet 2024, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr Bouréma Kansaye a accordé une audience au professeur Boubacar Kanté, enseignant et chercheur à l’université de Berkeley en Californie. C’était en présence du chef de Cabinet, les chargés de mission, des Directeurs généraux de l’ENETP et de l’ENI-ABT ainsi que du doyen de la Faculté des Sciences et des Techniques (FST). Les échanges entre le ministre et le Pr Kanté ont essentiellement porté sur l’apport de la diaspora scientifique au développement du Mali.

Enseignant chercheur au niveau de l’université de Berkeley (la plus ancienne université de Californie), Pr Kanté fait parti de la diaspora scientifique malienne. Il évolue dans le domaine de la physique (lumière, les ondes, la semi-conduction…). Pr Kanté ambitionne de contribuer au développement du Mali à travers le transfert de compétences dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.

Une initiative hautement appréciée par le ministre Pr Kansaye qui a brièvement présenté le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à son hôte du jour. ‘’Nous sommes toujours très fiers de recevoir les enseignants-chercheurs qui évoluent à l’international et qui s’activent pour contribuer au développement du Mali. Il ne s’agit pas nécessairement pour eux de retourner définitivement au pays, mais de savoir établir un pont entre leur institution d’attache et les IESR de notre pays. Il s’agit de prendre ce qu’il y a de meilleurs ailleurs et de le mettre à la disposition de notre pays’’, a-t-il dit. Et de rassurer M. Kanté de la disponibilité de son département à tout mettre en œuvre pour l’accompagnement de la diaspora scientifique qui a toujours contribué de manière significative au développement du Mali.

Les Directeurs généraux de l’ENI-ABT et de l’ENETP ainsi que le Doyen de la FST ont saisi l’occasion pour exprimer les besoins en terme de formation et d’opportunités dans le cadre de l’opérationnalisation des laboratoires et la formation des formateurs, la mise en place des revues scientifiques, la publication dans les revues scientifiques et la mise en relation avec les universités américaines. La question de la promotion des matières scientifiques dans les écoles et lycées du Mali a été évoquée avec insistance.

Ccom MESRS

Mali Actuel