Ministère de la jeunesse et des Sports : 13 agents font valoir leurs droits à la retraite
Cette cérémonie célèbre à la fois le mérite et la reconnaissance de la nation à ses fils qui, étant en activité, n’ont ménagé aucun effort des années durant pour répondre aux attentes a dit le ministre Mossa Ag Attaher.
Il s’agit de 9 hommes et 4 femmes du ministère de Jeunesse et des jeunesse, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne à faire valoir à la retraite. La cérémonie officielle de départ a eu lieu ce mercredi, 15 mars 2023 dans la salle de presse du stade du 26 mars sous la présidence du ministre du ministre de tutelle, M. Mossa Ag Attaher en présence des cadres du département ainsi les partant à la retraite.
Pour le secrétaire général de section syndicale de la jeunesse, des sports, des arts, de la culture et de l’artisanat, M. Seydou Koné, ‘’Vous avez accompli votre devoir durant plus d’un quart de siècle au service du travail public. Rendons grâce à Dieu, cette chance ne n’est pas donné a chaque personne, vous avez mouillé le maillot. Que Dieu vous accompagne dans vos prochaines activités’’.
Pour la porte-parole des partants à la retraité, Mme Abi Fofana, ‘’nous avons accompli des tâches sur l’ensemble du Territoire national, certes, ça n’a pas été facile, mais nous avons surmonté les défis’’.
Quant au ministre, il fait savoir que cette cérémonie célèbre à la fois le mérite et la reconnaissance de la nation à ses fils qui, étant en activité, n’ont ménagé aucun effort des années durant pour répondre aux attentes. ‘’Ils ont été de tous les combats aux côtés des jeunes dans les activités d’animation et d’insertion socio-économiques, dans les activités des loisirs saints. Ensemble et au service de l’Etat, ils ont allumé les feux de camp dans nos contrés et fait en sorte que les jeunes connaissent leur pays et sa culture dans toute sa diversité, dans toute sa beauté et dans toute sa splendeur’’, explique le ministre Mossa.
Par ailleurs, il a témoigné qu’avec eux, ‘’les jeunes ont eu plaisir à pratiquer les activités sportives, à s’impliquer dans l’organisation de compétitions en sport de masse comme en sport d’élite dans plusieurs disciplines sportives. Sous leur contrôle nos villes et même nos campagnes ont vécu l’animation sportive. Patiemment et méthodiquement, avec amour, ils ont appris à beaucoup les règles des disciplines sportives de leur choix’’.
Travailleurs infatigables, poursuit le ministre, ces hommes et femmes, qui sont devant vous, ont parcouru durant leur carrière professionnelle l’ensemble du territoire national. Partout, pour la réussite de leur mission, ils ont été très proches souvent même confondus à la population des localités.
‘’A vous, chers collaborateurs, qui aviez fait valoir vos droits à la retraite en 2022, vous serez, désormais, déchargés des obligations quotidiennes et je voudrais, comme toutes les séparations sont douloureuses, vous dire combien, j’ai le cœur serré cet après-midi car ce sont des hommes et des femmes des compagnons qui vont nous se reposer’’, a-t-il conclu.
La cérémonie a pris fin par la remise d’une enveloppe symbolique du département à chacun des partants à la retraite ainsi qu’un geste symbolique du ministre Mossa.
Bréhima Diallo
22 SEPTEMBRE