Opération militaire à Sébabougou : Les FAMa reprennent le contrôle et neutralisent plusieurs terroristes

Opération militaire à Sébabougou : Les FAMa reprennent le contrôle et neutralisent plusieurs terroristes

Sébabougou, 29 avril 2025 une vaste opération offensive lancée par les Forces Armées Maliennes (FAMa) dans la région de Sébabougou, cercle de Diéma (région de Nioro du Sahel), a permis de reprendre le contrôle de cette localité stratégique, en proie aux exactions de groupes armés terroristes.

Déclenchée dans la matinée du 28 avril 2025, cette opération visait à rétablir l’ordre et la sécurisation de la zone pour favoriser le retour des populations civiles déplacées par l’insécurité. Selon un communiqué de l’État-Major Général des Armées, l’intervention a permis de neutraliser 21 terroristes, de récupérer un important arsenal militaire et de reprendre le terrain face à des combattants désorganisés par une série de frappes antérieures menées entre le 11 et le 15 avril dans plusieurs localités du secteur.

Les zones visées par les opérations précédentes comprennent Gomitira, Wataye, la forêt de Tongui, Niamakoro, Kouloufladiengué, Fadiabougou, Donibabougou, Douala, Nelou, Sirado et Kwala, où plusieurs bases terroristes avaient déjà été démantelées.

Alors qu’ils tentaient de défendre leurs positions par une embuscade dans l’après-midi du 28 avril, les terroristes ont été repoussés par les unités FAMa qui ont repris Sébabougou avec fermeté. En début de soirée, des frappes aériennes ciblées ont détruit plusieurs autres ennemis réparés dans les forêts environnantes, infligeant de lourdes pertes en vies humaines et en logistique.

Le bilan provisoire fait état de : Côté FAMa : 5 blessés, tous évacués et pris en charge médicalement ; Côté terroristes : 21 morts, des dizaines d’armes et munitions saisies, ainsi qu’une importante logistique militaire récupérée.

Les opérations de ratissage se poursuivent afin de traquer les combattants en fuite et sécuriser définitivement la zone. L’État-Major Général des Armées a réaffirmé son engagement à protéger les civils et à restaurer la libre circulation dans les localités affectées.

Enfin, l’armée a salué le professionnalisme et le courage des unités engagées, tout en rappelant que la vigilance reste de mise pour imposer durablement la force de la République dans cette région du pays.

M.O COULIBALY

Mali Actuel