OPV: Un programme phytosanitaire chargé pour la campagne 2023
Il portera, entre autres, sur la surveillance générale des cultures et des pâturages ; la prévention de la pullulation des nuisibles et la lutte curative; la formation des agents et des producteurs afin de mieux faire face aux défis ; le renforcement du cadre de collaboration sur l’ensemble des acteurs
Placés sous la présidence du conseiller technique, Mahamadou Sylla, Président du Conseil d’Administration (PCA), les travaux de la 19ème session de l’Office de Protection des Végétaux (OPV) se sont tenus ce jeudi 16 février 2023 dans les locaux de l’Office. La session a enregistré la présence de son directeur général M. Demba Diallo, ainsi que l’ensemble des administrateurs.
L’OPV, faut-il le souligner, se propose comme un outil de performance pour le monde rural et de lutte contre la pauvreté et cela en coordonnant l’opération de surveillance des végétaux et des cultures en vue de signaler l’existence, l’apparition et la propagation des ennemis des végétaux. L’OPV procède aussi à la désinsectisation ou à la désinfection des envois des végétaux et produits végétaux faisant l’objet d’échanges internationaux.
La contribution du Secteur agricole à la stabilité économique et sociale du pays est capitale, de par son rôle central dans l’économie nationale, dans la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, ainsi que dans la sécurité alimentaire et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Dans cette contribution du Secteur agricole, l’Office de Protection des Végétaux joue un rôle déterminant, particulièrement dans la réalisation des objectifs des productions agricoles, qu’elles soient céréalières, légumières, fruitières ou légumineuses alimentaires. Ces informations ont été données, par le PCA M. Sylla, au cours de la 19ème session du Conseil d’administration de l’OPV.
Il a souligné, à titre d’illustration, que l’OPV dispose de 127 agents toutes catégories et tous corps confondus sur 303 prévus dans le cadre organique.
Mr Sylla a rappelé que la campagne phytosanitaire 2022 a été principalement marquée par la persistance des infestations de la chenille légionnaire d’automne dans les bassins de production de maïs, et des fortes pullulations des Jassides, notamment sur les parcelles de coton.
Ainsi, en termes de réalisations, il a noté que 430 270 ha ont été prospectés dont 108 515 ha infestés sur lesquels 78 304 ha ont été traités, soit 72, 15%. Le représentant du ministre s’est, par ailleurs, réjoui que 26 agents de la protection des végétaux, 31 brigades villageoises d’intervention phytosanitaires et 856 producteurs ont été formés sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures.
Il a fait savoir que pour la nouvelle campagne 2023, le programme phytosanitaire qui sera examiné portera, entre autres, sur la surveillance générale des cultures et des pâturages ; la prévention de la pullulation des nuisibles et la lutte curative; la formation des agents et des producteurs afin de mieux faire face aux défis ; le renforcement du cadre de collaboration sur l’ensemble des acteurs.
Le Directeur général M. Demba Diallo a déclaré que pendant l’année 2022, l’OPV a réalisé d’importantes activités : activités de surveillance, d’alerte, de lutte contre les nuisibles des cultures, des récoltes et des pâturages. Il a évoqué le bilan de l’OPV de 2022, assorti des principales difficultés pouvant faire l’objet de recommandations pour l’amélioration des activités de 2023. « A ce bilan s’ajoute une proposition de programmes d’activités de 2023 en phase avec le plan de campagne agricole harmonisé et consolidé 2023 du département rural dont les objectifs de productions céréalières et horticoles contribueront à assurer, dans une large mesure, la sécurité alimentaire de notre pays » a souligné le Directeur général de l’OPV.
Il s’agissait lors de cette session de faire : l’examen du procès-verbal de la 18ème session du Conseil d’administration ; l’état d’exécution des recommandations de la 18ème session ; le rapport d’activités de la campagne 2022 et l’état d’exécution du budget y afférent ; le programme d’activités 2023 et le projet de budget 2023.
Brehima DIALLO
22 SEPTEMBRE