Parti NEMA : Un soutien sans condition à la transition

Parti NEMA : Un soutien sans condition à la transition

En conférence de presse le dimanche, 15 janvier 2023 à son siège, le parti NEMA (Nouvel Espoir pour le Mali) affirme son soutien sans condition aux autorités de la transition ainsi qu’aux mesures qu’elles ont arrêtées dont la tenue du referendum. La rencontre était animée par le président du parti, M. Samba Coulibaly en présence des membres du bureau du NEMA.

Dans leur déclaration pour la circonstance, le président du parti a fait savoir qu’en ce moment précis où notre tissu social est mis à rude épreuve, il est du devoir impérieux de chaque malien d’œuvrer pour l’instauration d’un climat de paix, de cohésion et d’unité nationale, gage de tout développement économique et social.

Parlant de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, il a ajouté qu’il a fait l’objet d’une large concertation et de restitution auprès des forces vives de la Nation. Ce faisant, le Parti NEMA s’est approprié du document et a fait parvenir ses observations qui ont porté sur les articles 30, 31, 46 et 96 et dont la teneur suit : Article 31 : Au parti NEMA, nous pensons que la souveraineté rime avec la culture qui n’est pas bien véhiculée et transmise que dans les langues nationales. Tout comme le français, le parti NEMA propose l’utilisation du Bamanakan comme langue d’expression officielle, afin d’ouvrir la voie aux autres langues nationales ; article 96 : Pour faire de notre démocratie jadis balbutiante, une vraie démocratie de représentativité, le parti NEMA propose une élection des députés au suffrage universel direct et suivant le mode de scrutin proportionnel ; article 46 : Au vu des aptitudes physiques et intellectuelles nécessaires aux fonctions du Président de la République, le parti NEMA propose de ramener l’âge limite de la candidature à la magistrature suprême à 72 ans au lieu 75 ans ; article 30 : Au lieu de prévoir le transfert de la capitale en tout autre lieu du territoire, le parti NEMA propose plutôt de prévoir la création d’une 2ème capitale pour le Mali.

Quant au débat sur le principe de laïcité qui résonne au plus profond de nos consciences, le parti NEMA estime qu’il renvoie à notre cohésion nationale, à notre aptitude à vivre ensemble, à notre capacité à nous réunir sur l’essentiel. La laïcité est inscrite dans nos traditions.

‘’Le parti NEMA est favorable à la tenue de la prochaine élection référendaire prévue pour mars 2023, conformément au chronogramme des élections générales établi par le Gouvernement’’, indique-t-il.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel