Pénurie de sucre : Une opération spéciale de 100 mille tonnes lancée
Dans un communiqué en date du 19 juillet 2023, signé par le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Zédion Dembélé, fait savoir du début de l’opération spéciale d’importation du sucre.
En effet, dans ledit communiqué le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Zedion Dembélé, porte à la connaissance des opérateurs économiques que l’opération spéciale d’importation de cent mille (100 000) tonnes de sucre annoncée par le ministre de l’Industrie et du commerce, est lancée. Cette rencontre entre le ministre et les commerçants grossistes a eu lieu, le vendredi 19 juillet 2023. Pour le DG Dembélé, les conditions de participation à cette opération sont les suivantes : la signature d’un cahier de charges ; la levée d’une intention d’importation spécifique. Il ajoute ainsi qu’il tient à rappeler que cette opération est ouverte à tous les opérateurs économiques évoluant dans le secteur de la distribution du sucre.
Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, 13 jours après sa nomination a rencontré les opérateurs économiques dont les commerçants grossistes. Il s’agissait pour lui de discuter avec les opérateurs économiques de l’état d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et de l’évolution de leurs prix. En effet, prenant la parole, le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo n’a pas caressé les opérateurs économiques dans le sens du poil. Dans un langage franc, il les a invités à mettre en œuvre leur compétence pour mettre fin aux histoires de pénuries de denrées de première nécessité. Il trouve que, cela doit cesser au regard de l’expertise et la compétence des opérateurs économiques du Mali. « Nous devons sortir de cette histoire de pénurie de denrée de première nécessité afin d’amorcer d’autres initiatives notamment l’industrialisation. Je maitrise cette passerelle entre le commerce et l’industrialisation et je mettrai cette compétence à votre service » en a fait savoir le ministre. Ainsi, il a fait appel à l’esprit patriotique des opérateurs économiques. « Notre mission est de venir à bout des difficultés de la population comme nous l’a instruit le président de la transition et le premier ministre. Nous accomplirons notre mission avec l’accompagnement et le soutien des uns et des autres opérateurs économiques » a-t-il- souligné. Toujours dans ses explications, en matière d’approvisionnement du marché en sucre, il a affirmé, un risque de pénurie. Pour la maitrise de la situation, il dira qu’il faut impérativement fournir 100 000 tonnes dans un mois. En ce sens, il a demandé une implication des opérateurs économiques avant de les souligner l’accompagnement de son département.
Par ailleurs, il est à signaler que la pénurie de sucre au Mali est un problème complexe avec des implications économiques et sociales significatives. Pour surmonter cette crise, il est essentiel de mettre en œuvre des solutions à la fois à court terme pour atténuer l’impact immédiat et à long terme pour renforcer la résilience du secteur sucrier malien. Cela nécessitera une collaboration étroite entre le gouvernement, les acteurs du marché et la société civile pour assurer un approvisionnement adéquat en sucre et améliorer la sécurité alimentaire dans le pays. Aussi, le Mali importe également son sucre pour répondre à la demande intérieure. Les fluctuations des prix mondiaux et les politiques commerciales peuvent rendre les importations coûteuses et compliquées donc la solution durable serait la mise en place d’une politique d’industrialisation.
S.B. TRAORE