PMTR : Un parti né avec des grandes ambitions pour le Mali
Le Parti malien du travail et de la refondation est le nouveau-né des formations politiques mis sur les fonts baptismaux par l’ancien ministre RPM, Baba Moulaye et ses amis
Ce samedi 21 janvier 2023, rendez-vous était pris à la Maison de la presse, pour le lancement du Parti malien du travail et de la refondation (PMTR) qui figure désormais dans le paysage politique malien. C’était à la faveur d’une conférence de presse présidée par le président Baba Moulaye. Aux côtés duquel, on notait la présence du jeune Mamadou Dembélé, Alpha Sane Cissé, l’ancien députe RPM, Oumar Traoré dit Gaucher, Mme Maiga Aïssata et autres.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le président Baba Moulaye a rendu un vibrant aux Forces armées maliennes (FAMa). Ce lancement s’est tenu au lendemain de la commémoration du 62ème anniversaire de notre armée. Aussi, c’est un parti politique qui soutient et accompagne la vision des autorités de la transition. De ce fait, il se battra aux côtés de celles-ci pour que, la stabilité revienne sur l’ensemble du territoire national.
Poursuivant son propos liminaire, le démissionnaire du RPM dira que ce parti a été crée après concertations avec l’ensemble des membres actifs et sympathisants de toutes les régions, voire tous les cercles du pays. Et le PMTR fonde son idéal sur trois piliers, à savoir : faire en sorte que les Maliens mangent à leur faim, se soigner et avoir une bonne éducation. Également, « le parti se construira autour des valeurs typiquement maliennes » a laissé entendre le président, Baba Moulaye.
Avec pour devise : Démocratie, Paix et Travail, le PMTR définit ainsi clairement sa ligne politique. Et le choix de chacun de ces trois mots est stratégique pour le parti. En tant que parti démocrate, il entend travailler avec tous, sans exclusive et est convaincu que chaque malien compte quelque soient ses idées, sa pensée, son ethnie pour le Mali de nos rêves. Le PMTR a la conviction qu’aucun développement ne serait possible sans cohésion, sans entente et donc sans la paix. Et s’agissant du travail, le PMTR pense qu’il est le seul moyen d’apporter la noblesse et la souveraineté dans toute société. Pour ce faire, le Mali est un pays de travailleurs, d’hommes et de femmes intelligents donc talentueux. Et il a d’énormes potentialités, avec de nombreux espaces cultivables, suffisamment arrosés par les plus grands fleuves d’Afrique de l’ouest, des sources d’énergie renouvelables et durables et dispose plus de 20 millions d’habitants.
Après ce lancement par voie de presse, place désormais à un congrès ou à une conférence nationale pour donner plus de visibilité au parti PMTR.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE