Pour libération de leurs camarades dans l’affaire de ‘’fausse garantie’’ : Le SYNABEF projette une grève
Les deux agents d’ECOBANK ont été mis sous mandat de dépôt, le vendredi 07 mars 2025, pour avoir transmis des messages swift (garanties) pour un marché de l’Énergie du Mali (EDM-Sa). Il s’agit Alassane Touré et Birom Diop. Dans le sillage, le Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers du Mali (Synabef) a tenu à faire certaines mesures pour que leurs camarades puissent être libérés. Il envisage une grève à partir du 07 avril au 18 avril prochain. En plus des autres doléances, la plus urgente est celle de la libération immédiate de leurs camarades détenus en prison.
Lors de sa réunion extraordinaire du samedi 08 mars 2025 au siège du SYNABEF, les membres du bureau sur la situation des camarades d’ECOBANK mis sous mandat de dépôt pour avoir transmis des messages swift (garanties) en toute conformité avec la règlementation Bancaire et des procédures d’Ecobank. Selon leur communiqué signé par leur Secrétaire général, Hamadoun Bah, la Direction générale, le Groupe Ecobank et l’APBEF sont formels sur la régularité des opérations en question. De ce fait, les syndicalistes ont organisé courant la semaine les sit-in devant toutes les banques (Bureaux, Agences et Sièges de l’intérieur et de l’extérieur) du lundi 10 mars au mercredi 12 mars 2025 de 08H à 10H00. Ainsi, le Synabef décide ainsi l’arrêt immédiat de tout transfert des garanties de la société EDM.sa, des structures publiques et parapubliques jusqu’à nouvel ordre. Avant d’inviter l’ensemble des travailleuses et travailleurs au respect strict du mot d’ordre.
Les faits
Selon les informations, cette affaire concerne celle de la réalisation mini centrales hydroélectriques de l’EDM-sa. Dans le dossier de mini centrales hydroélectriques de EDM-SA une « fausse garantie » aurait été produite par une « banque fictive » entraînant le décaissement d’une avance de 5 milliards de FCFA sur un total de 13 milliards FCFA pour le groupement bénéficiaire du marché notamment MECAMIDI HPP/PRIL et AEEPL NEPL SUNCITY. Des cadres de ce projet de mini barrage ayant pris connaissance de cette supercherie auraient aussitôt démissionné et dénoncé à qui de droit. Du coup, plusieurs personnes dont des cadres d’une banque de la place, des responsables du groupement d’entreprises ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt.
En effet, dans un communiqué du mardi 11 mars 2025, signé par le Secrétaire générale, Dian Sidibé la Direction générale de l’EDM-Sa porte à la connaissance du personnel que l’EDM SA est partie civile dans une procédure pour faux et usage de faux et complicité devant le Pôle Économique et Financier. Il explique que c’est à la suite d’une plainte contre deux groupements impliqués dans la délivrance de fausses garanties bancaires qu’une information judiciaire a été ouverte à leur encontre avec le placement sous mandat de dépôt de six personnes. Cette information judiciaire ouverte permettra de déterminer l’origine des garanties fournies et d’établir les responsabilités, précise-t-il. Avant de saluer le professionnalisme et la perspicacité des acteurs de la chaîne pénale pour la manifestation de la vérité. Par ailleurs, toujours détenus, le SYNABEF a tenu jeudi 13 mars 2025 une assemblée extraordinaire pour envisager d’autres mesures afin d’obtenir la libération de leurs camarades. A l’issue de cette assemblée générale, le Synabef prévoit le dépôt d’un préavis de grève dès la semaine prochaine pour une grève qui commence le 07 jusqu’au 18 avril prochain. Alors, on peut dire que le pays risque d’une autre crise car les grèves des banques impactent énormément sur l’économie nationale.
Seydou K. KONE
LE FLAMBEAU

