Présidence de la CCIM : Mandiou Simpara élu pour 03 ans avec un bureau de 09 membres
Youssouf Bathily vient d’être remplacé officiellement par son vice-président Mandiou Simpara à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), avec un bureau de 09 membres. Il est élu pour un mandat de 03 ans par 214 voix sur 221 votants. C’était à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective tenue, le dimanche 21 mai 2023, au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Incarcéré depuis le 23 novembre 2022 dans l’affaire du fond COVID, désormais l’ex président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), vient d’être remplacé par son Vice-président Mandiou Simpara. Rappelons que lors de la 3ème session de l’Assemblée consulaire de la CCIM tenu les 23 et 24 Mars dernier, il a été décidé d’organiser une assemblée générale extraordinaire élective pour remplacer leur président. Cette assemblée était placée sous la présidence du représentant du ministre de l’Industrie et du commerce en présence de nombreux délégués consulaires venus à travers le pays de Kayes à Kidal en passant par les autres régions de l’intérieur.
Déroulements des élections
Soulignons qu’après le contrôle des mandats par l’huissier commissaire de justice, Me Boubacar Diallo, du cabinet Namakoro Diallo, les travaux se sont entamés par l’installation du présidium constitué de la commission d’investiture. Ensuite, il y a eu les opérations de mise en place du matériel de vote, déroulement du vote, dépouillement et la proclamation du résultat. A l’issue de ces travaux, l’opérateur économique et industriel, Mandiou Simpara, a été plébiscité et élu président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali avec 214 voix pour sur 221 votants, 4 contre et 3 bulletins nuls. A cet effet, il faut signaler que sur les 292 membres consulaires que compte la CCIM, plus d’une soixantaine soit (66) membres étaient absents et le quorum a été atteint. Face à cette élection transparente, un bureau consensuel de 09 membres, sous la présidence de Mandiou Simpara, a été formé et investit de tout le pouvoir pour conduire la destinée de la CCIM pendant les trois ans avenir.
Un mandat placé sous l’industrialisation du Mali
Par ailleurs, dans son intervention le représentant du ministre de l’Industrie et du commerce, a remercié les membres de la CCIM électeurs d’avoir mis l’accent sur l’union sacrée, condition sine qua non pour développer le pays à travers son économie. Il a évoqué le rôle prépondérant que joue les opérateurs économiques pour le pays. Il a aussi sollicité les opérateurs économiques de s’engager pour le développement en mettant en œuvre les investissements pour booster les industriels maliens. Pour sa part, après son élection le nouveau président de la CCIM, Mandiou Simpara a remercié tous les délégués pour avoir placé la confiance à sa modeste personne. Selon lui, ce n’est pas sa personne qui a gagné cette élection mais plutôt l’ensemble des commerçants et des opérateurs économiques du Mali. De ce fait, il a décidé de placer son mandat de 3 ans sous le signe de « l’industrialisation du Mali, fer de lance du développement économique et social du Mali. Pour gagner ce pari, il a invité tous les acteurs du secteur de l’économie à l’union sacrée.
Cependant, il est à retenir que la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali est un Établissement public à caractère professionnel placé sous la tutelle du ministre chargé du Commerce. L’autorité de tutelle veille à la réalisation de sa mission et au respect par elle des textes législatifs et règlementaires.
S.B. TRAORE